Paysages français : une aventure photographique

L’exposition « Paysages Français. Une aventure photographique » est à découvrir jusqu’au 4 février 2018 à la BNF. Par son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’œuvres présentés se présente comme une histoire récente des paysages français, qui déroule également une histoire de la photographie en France.

Depuis les années 1980, la France a profondément changé de physionomie et le regard des photographes a été convoqué, à l’initiative d’une pluralité de commanditaires, pour rendre compte de ces métamorphoses. L’exposition donne à voir les mouvements croisés entre réalité physique, politique, socio-économique et regards qu’y posent les photographes depuis plus de 30 ans. L’exposition se développe au rythme d’une promenade dans le temps, sur quatre décennies.

Les années 1980 sont représentés par les 29 photographes de la Mission photographique de la DATAR (1984-1988), dont Robert Doisneau et Raymond Depardon. Des côtes de la Normandie à Marseille, ces photographes s’affranchissent de la nécessité d’un regard illustratif sur les paysages urbains et naturels, au profit d’une véritable liberté dans les choix esthétiques et documentaires. Les années 1990 permettent d’entrer dans le temps du paysage : devenu « patrimoine », celui-ci est mis à l’honneur dans les travaux réalisés pour le Conservatoire du Littoral d’Harry Gruyaert ou de John Batho. Avec ses caractéristiques et ses limites naturelles ou administratives, le territoire devient ensuite un élément fondateur des dispositifs photographiques dans les années 2000, donnant lieu au développement d’une forme d’imaginaire topographique où le paysage devient style. Enfin, depuis le début des années 2010, le paysage est photographié comme un espace non plus simplement à décrire mais à habiter.

BnF François-Mitterrand

Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
Du mardi au samedi 10h/19h, dimanche 13h/19h. Fermé lundi et jours fériés
Entrée : 11 euros, tarif réduit : 9 euros

Photo : © Cyrille Weiner – « Le cheval de trait de Roger des Près sur le Grand Axe », Nanterre, 2008
Série « La Fabrique du Pré », 2004-2014 – Collection particulière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*