JE SUIS PARCE QUE TU ES

 

Burundi Juger les crimes

Burundi: Juger les crimes

Première session du Tribunal Russell sur le Burundi

Le 27 septembre 2015 était organisée à Paris par La Règle du Jeu et Paris Global Forum la première session du Tribunal Russell sur le Burundi. Le gouvernement de Bujumbura est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ce tribunal a eu pour tâche de déterminer si oui ou non ces accusations sont vraies.

 

Ont été abordées en partant de faits soumis ou établis après enquête, la nature des crimes en cours au Burundi, les responsabilités politiques et judiciaires ainsi que les questions liées à l’opérationalisation d’une justice universelle (droit universel versus droit des États, responsabilité de protéger – objectifs, difficultés, écart entre vies brisées et intérêts politiques des États). Des enquêteurs et des témoins ont été entendus. Les travaux du Tribunal sont fondés sur le droit international.

 

Moment de prise de parole, d’affirmation des droits de l’homme et de promotion d’une justice universelle, ce Tribunal international citoyen s’inscrit dans le sillage du Tribunal Russell présidé par Jean Paul Sartre en 1966. Il est animé par un comité international qui rassemble de nombreuses personnalités.