Je suis parce que tu es

 

Burundi Que faire ?

© Goran Tomasevic /Reuters

Burundi: Que faire ?

Rencontre internationale sur le Burundi

Depuis le 26 avril 2015, le Burundi est plongé dans une crise profonde marquée par des violations massives des droits de l’homme : meurtres ciblés, viols, arrestations arbitraires, tortures… Des voix autorisées parlent de commission de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de crimes de génocide. Quelle est l’ampleur et la nature exacte des crimes commis ? Quelles responsabilités? Quels risques pour la région ? Quelle évaluation des réactions internationales face à la crise burundaise ? Quel bilan des initiatives des pays de la région, de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Etats-Unis, des Nations Unies ? Quel est l’état de la situation humanitaire à l’intérieur du pays et dans les camps de réfugiés? Que faire concrètement aujourd’hui pour le Burundi?

 

La rencontre internationale du 27 mars 2015 « Burundi : que faire ? » abordera ces différentes questions. Ce Forum sera une occasion unique d’écouter la parole de nombreux témoins.

 

Deux cents participants - issus des mondes académique, politique, économique, associatif et artistique - sont attendus.

 

La rencontre sera clôturée par une cérémonie culturelle d’hommage aux victimes.

 

Participation exclusivement sur présentation d’une invitation officielle personnelle.

 

10.15 – 10.30  ARRIVÉE ET ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

10.30 – 11.30  NATURE DES CRIMES COMMIS ET AMPLEUR DES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME – CE QUE DISENT LES FAITS ET LES TÉMOINS

 

-Témoignages sur des cas de meurtre, de tortures, de viols et de disparition.

-Crimes contre l’humanité : conclusions des travaux et enquêtes des organisations internationales et du Tribunal Russell.

-Crimes de génocide : à la lumière du droit international, y a t-il des signes précurseurs annonçant ou symptomatiques d’un génocide? Quels sont les principaux facteurs, faits et mécanismes en place qui conduisent à parler de risque de génocide et de processus génocidaire?

 

Pierre-Claver Mbonimpa, militant des droits de l'Homme et Président de l'Aprodh; Innocent Muhozi, journaliste; Richard Hagabimana, ancien détenu ; Bernard Mainguain, avocat ; David Gakunzi, écrivain

 

11.30 – 12.30  QUE FAIRE ?

 

Quelles sont les différentes approches et solutions proposées par la communauté internationale en réaction à la crise actuelle ? Cas de l’East African Community, de la CIRGL, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des Nations Unies. Quelle est la pertinence et l’efficacité de ces réactions ? Quel bilan et enseignements à tirer ?

Que faire  maintenant ?

Volet politique : Quelles solutions politiques durables, inclusives et respectueuses des droits de l’Homme pour tous ? Comment assurer la sécurité de tous ? Comment restaurer les libertés civiles et politiques ainsi que le droit à l’information ? Quel combat contre l’idéologie du génocide ?

Volet judiciaire : Comment mettre un terme à l’impunité des personnes ayant commis les crimes actuels ? Quelles poursuites judiciaires ? Quelles réparations pour les victimes ?

Volet humanitaire : Comment répondre aux besoins des populations réfugiées ?

Quel accompagnement humanitaire ?

 

Sylvestre Ntibantungaya, ancien Président du Burundi; Khadja Nin, artiste ; Francis Laloupo, journaliste

 

12.30 – 13.00    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX VICTIMES

 

Lecture de textes et égrenage des noms de victimes

 

Par Nadine Muhorakeye, journaliste et Eddy Ndimurukundo

 

Musique avec lecture de texte par Gaël Faye, artiste

 

 

Contacts pour plus d'information:

info@parisglobalforum.org

redaction@laregledujeu.org