JE SUIS PARCE QUE TU ES

Paix et citoyenneté

Le Prix Amani

Oeuvre de Gareth Nyandoro

Le prix Amani (paix en swahili) est attribué chaque année à trois personnalités et /ou institutions qui se sont distinguées par leur attachement profond, des réalisations remarquables dans les domaines de la promotion de la paix et du développement solidaire. Le Prix a été créé pour sensibiliser l’opinion publique sur les questions liées à la promotion de la paix et du développement solidaire. Le Prix a également pour objectif la valorisation des initiatives africaines en faveur de la paix et du développement.

 

Appel aux candidatures et sélection des candidats

L’appel aux candidatures se fait à travers le site web de Paris Global Forum. Les différents partenaires de Paris Global Forum sont également invités à en faire la publicité à travers leurs réseaux respectifs.

 

Chaque candidature doit être accompagnée d’un dossier de cinq pages maximum qui contient les informations suivantes :

- Une brève biographie du candidat avec les mentions suivantes : identité du candidat et motifs de sa nomination ;

- Un CV détaillé du candidat avec les mentions suivantes : données personnelles, description des activités menées et résultats obtenus ;

- Documents d’appui tels que lettres, articles de journaux, publications, etc.

 

Ce dossier est envoyé à chaque membre du Jury pour appréciation. Sur analyse des candidatures reçues, le Jury du Prix prend la décision finale sur les candidats nominés. Le Jury du Prix est composé des membres de Paris Global Forum. Il est assisté dans sa tâche par le secrétariat.

 

Critère de sélection des lauréats

Le Prix Amani est décerné à trois personnalités et /ou institutions qui se sont distinguées par leur attachement profond, des réalisations remarquables dans les domaines de la promotion de la paix et du développement solidaire. Les candidats peuvent être distingués pour leurs réalisations dans les sphères culturelles, institutionnelles, économiques, sociales et politiques.

 

Le Prix

Le Prix est une sculpture représentant l’Afrique. La cérémonie de remise du Prix a lieu à Paris en présence de nombreuses personnalités africaines et internationales, ainsi que de représentants des médias. Le Prix Amani est soutenu par Vox Africa, Africa no1, Télé Renaissance.

 

Partenaires

 

Africa N°1

Africa n°1 est la plus importante des radios africaines francophones. Ses programmes sont diffusés dans le monde entier grâce à ses émetteurs ondes courtes. La radio dispose également de relais FM (modulation de fréquence) dans les grandes capitales d’Afrique francophone et à Paris (107.5 FM). Africa n°1 est depuis sa création en 1981 la première radio francophone du continent africain

 

Vox Africa

Vox Africa est une chaîne de télévision panafricaine basée à Londres. La chaîne se propose d’offrir une nouvelle voix à l’Afrique. Elle est diffusée partout dans le monde via le satellite, le câble et l’internet.

 

Télé Renaissance

Télé Renaissance et citoyenneté est une chaîne radio-télé basée à Bujumbura. Télé Renaissance est la voix de la paix dans la région.