C’est sous le signe du Covid-19 que la rentrée scolaire 2020 débute. Rentrée difficile et inédite. Selon un récent rapport de l’Unesco, environ un milliard d’élèves scolarisés du pré-primaire au secondaire se retrouve ainsi « sans école » ou au mieux « dans l’incertitude« . Avec seulement un élève sur trois dans le monde qui retrouve les bancs de l’école, la pandémie de Coronavirus continue donc d’induire des effets dévastateurs sur l’éducation.
Sur un total de 1,5 milliard d’élèves dans le monde, 900 millions devraient normalement retrouver les bancs de l’école entre août et octobre ; les autres étant calés sur un autre calendrier scolaire (janvier-novembre, mars-décembre…). Cependant, à cause de la situation sanitaire actuelle marquée par le Coronavirus, 561 millions élèves seulement bénéficieront d’une rentrée scolaire au cours de cette période.
Seul 561 millions d’élèves bénéficieront d’une rentrée scolaire, soit un élève sur trois dans le monde
Et toujours selon l’UNESCO plus de la moitié des élèves devraient « suivre un enseignement à distance, de façon totale ou partielle« . De plus, la majorité de ces apprenants et leurs familles attendaient toujours des indications claires sur la rentrée scolaire 2020-21, à quelques semaines seulement de la date prévue.
Inégalités numériques, sociales et économiques : cette crise aux conséquences inédites affecte sérieusement les populations les plus fragiles et particulièrement les filles. L’école, lieu de refuge, permet non seulement aux filles d’échapper à la violence, aux abus et à l’exploitation pendant les heures scolaires, mais également de les doter des compétences ouvrant les portes à un meilleur avenir.