Née en France à la croisée de courants berbères, italiens et ardéchois, OAIO vient de sortir “Carnaval”, son premier single poétique et solaire. Depuis 2020, OAIO se consacre à la création d’une folk world en français dans lequel elle anime son monde recomposé. “Bizarre Monde“, son premier album, est attendu pour cet automne. Propos recueillis par Isabelle Zenatti.
Qui est OAIO et quel est votre parcours ?
Je suis une autrice-compositrice-interprète, ce qui veut dire que c’est aussi important pour moi de me cacher plusieurs jours dans un coin pour écrire des chansons, que de partir des semaines sur les routes pour aller jouer ces chansons devant plein de gens différents.
J’ai commencé tard parce que j’ai fait des études qui n’ont rien à voir. Je voulais changer le monde, mais finalement j’ai décidé de m’y prendre autrement. C’est l’année que j’ai passée à vivre en Argentine qui m’a fait réaliser que ce serait difficile pour moi de ne pas dériver vers la musique ! C’est devenu clair pour moi à ce moment-là. J’ai fait pas mal de choses différentes après ça, de la folk, du jazz, de la musique latinoaméricaine, du bluegrass, et depuis 2020 je me consacre à mes chansons, en français, sous ce nom de Oaio.
Que veut dire le nom OAIO ? D’où vient-il ?
C’est une espèce de version stylisée de mon nom de famille que j’ai un peu “désossé” pour arriver à la moelle, un mot avec que des voyelles, des sons simples, qui se prononce comme il s’épelle, dans plusieurs langues. J’ai trouvé ça simple et chouette.
Comment définiriez-vous votre musique ?
C’est de la chanson folk. Cela tourne beaucoup autour des sonorités acoustiques. Je m’éloigne parfois de l’idée que l’on peut se faire de la folk parce que je ne cherche pas toujours la simplicité. J’aime bien explorer des structures un peu bizarres, des paroles équivoques, des rythmiques bancales… Ça rend les choses plus intéressantes. Mais j’aime ce format de chanson, l’idée d’exposer quelque chose de complet en 3 minutes 30, c’est un art passionnant, un artisanat.
De quoi parle “Carnaval” votre premier clip ?
Carnaval est une chanson très joyeuse, qui contient aussi une forme d’urgence, celle de ne pas rester en place quand on commence à s’ennuyer. Elle parle de ces moments où tout prétexte est bon pour mettre les voiles, pour regarder si l’herbe est plus verte ailleurs, pour goûter à tout et vivre intensément.
Ce sont des moments qui construisent des souvenirs forts. L’ambiance andine de la chanson est une évocation des musiques de carnaval dans le nord de l’Argentine. On s’adresse même au Carnaval comme à une force supérieure, la force du changement.
Quels sont vos projets à venir ?
Après un deuxième single à la rentrée, mon premier album “Bizarre Monde” sortira en novembre sur le label Acoustic Kitty. C’est un mélange de chansons folk et de morceaux plus influencés par les musiques du monde. Dans tout l’album on retrouve ce petit côté pas tout à fait rond qui frotte un peu. J’ai hâte d’aller jouer ces chansons un peu partout !
OAIO – BIZARRE MONDE
Acoustic Kitty – 4 novembre 2022 – facebook