Le CardioPad est une tablette médicale connectée conçu en 2009 par Arthur Zang. L’objectif de son innovation ? Soigner les populations éloignées des centres de soins et sauver ainsi de nombreuses vies.
Environ 17 millions personnes décèdent dans le monde de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité mondiale. Plus de 80% de ces décès surviennent dans les pays à revenu moyen ou faible. La tablette conçue et développée par Arthur Zang permet de dépister, sauver et soigner des personnes n’ayant pas accès directement aux soins. Le CardioPad permet d’effectuer un examen complet du cœur du patient et de transmettre les résultats obtenus à un cardiologue via son téléphone portable. L’électrocardiogramme digital, analysé à distance, permet alors au cardiologue de délivrer son diagnostic à l’infirmier se trouvant près du patient, au village.
Le CardioPad, une réponse à la pénurie médicale
C’est en 2009, qu’Arthur Zang, alors âgé de 27 ans et jeune étudiant camerounais en ingénierie informatique à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, alors stagiaire dans un service de cardiologie, prend conscience des manques matériels et humains. En effet, avec seulement 50 cardiologues pour 22 millions d’habitants, le Cameroun, comme d’autres pays africains, est un désert médical.
Arthur Zang a su faire preuve d’audace et d’initiative numérique pour concevoir son prototype commercialisé depuis février 2016. Autodidacte, Zang entreprend une formation en électronique en recourant aux MOOC. Il présente ensuite son projet au concours international Microsoft Imagination Competition qu’il emporte. Pour parvenir à financer la production de ses premières tablettes, l’étudiant poste une vidéo sur YouTube. L’argent collecté lui permet alors d’entreprendre sa toute première production. Remarqué, il devient également lauréat de nombreux prix et récompenses. Face au refus des banques, il recours en 2014 à une plateforme de financement participatif pour lancer la production industrielle de sa tablette.
Deux fois moins chère qu’un appareil traditionnel, le CardioPad est aujourd’hui commercialisé au prix de 3000 euros. Plus d’une centaine de tablettes ont déjà été distribuées aux centres de santé par sa start-up, Himore Medical. Pour l’avenir, Arthur Zang souhaite élargir la diffusion de son innovation et créer une tablette d’échographie à distance.
Photo: CardioPad © Himore Medical