Permettre un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge de l’endométriose grâce au digital ? C’est ce que propose l’application mobile “MyEndo’App” en associant un test de dépistage et un carnet de suivi.
L’endométriose concerne trois millions de femmes en France mais reste encore inconnue et sous-estimée. Complexe, cette maladie gynécologique chronique entraîne de nombreux troubles variant d’une femme à une autre. Parmi eux, de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes, des troubles digestifs et parfois même l’infertilité. Le diagnostic tardif, entre 6 et 10 ans en moyenne, prive les femmes d’une prise en charge médicale adaptée.
MyEndo’App : un diagnostic digital sur l’endométriose
Cependant, depuis quelques années, de nombreuses études portant sur les facteurs qui influencent la survenue de la maladie se multiplient. Ces travaux cherchent également à améliorer le diagnostic et le traitement. C’est le cas de l’application MyEndo’App, développée par Jean-Philippe Estrade et Charles Chapron, gynécologues-obstétriciens français. Cette application permet notamment aux femmes d’accéder à une meilleure information sur cette maladie de l’ombre.
Pour Jean-Philippe Estrade, “ce diagnostic digital est une révolution. Aujourd’hui, 200 millions de femmes ont cette maladie chronique. Mais cela reste un sujet tabou. En trois questions, elles peuvent désormais savoir si elles ont des risques d’avoir la maladie”. Fiable à 88%, le questionnaire proposé par l’application permet aux femmes de déterminer si elles ont un risque faible, intermédiaire, élevé ou très élevé d’être atteintes d’endométriose. Selon le résultat, MyEndo’App propose différents mode de prise en charge et permet aussi d’archiver les examens médicaux. Les patientes sont également amenées à évaluer leur qualité de vie, leurs douleurs…
Selon les deux créateurs, ce suivi centralisé éviterait le nomadisme médical auquel les patientes sont confrontées, faute de réponses adaptées. Quant aux praticiens, ils pourront consulter et suivre les informations en temps réels relatives aux patientes. MyEndo’App permettra sans doute d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des femmes concernées.