Le réfrigérateur « pot-in-pot » (pot-en-pot) assure une conservation des aliments sans électricité.
Dans certaines régions du monde, l’accès à l’électricité est difficile voire impossible. Conserver des aliments frais est alors un véritable problème quotidien. Comment répondre à ce défi ? En Afrique, les pots en terre cuite, invention millénaire, constituent l’une des réponses ingénieuses et accessibles. Grâce à un principe de refroidissement généré par l’évaporation de l’eau, les pots facilitent naturellement la conservation des fruits et légumes.
Au Nigéria, Mohammed Bah Abba, universitaire, a amélioré ce procédé ancestral de conservation. Un projet qui prend tout son sens dans cette région semi-désertique. Sa motivation ? “Aider les ruraux pauvres de manière rentable, participative et durable”.
Pot-in-pot : un réfrigérateur au procédé simple
Ce frigo nécessite deux pots : un pot en terre cuite poreuse ou en argile placé dans un autre plus grand. Entre les deux récipients, une couche de sable qui, une fois humidifiée, permet de refroidir les aliments et donc de mieux les conserver. Ce dispositif de réfrigération maintient donc les vivres au frais, sans aucune énergie, en utilisant le refroidissement par évaporation. Les fruits et légumes se conserveraient alors dix fois plus longtemps.
L’impact de cette innovation est multiple. Les risques de maladies, souvent liées à une mauvaise conservation des aliments, sont réduits. Elle permet également de conserver les médicaments et les vaccins sensibles aux hautes températures. Quant aux agriculteurs, “ils sont désormais en mesure de vendre à la demande plutôt que de vendre rapidement à cause de la détérioration des aliments”, selon Abba. Autre impact : libérées de la nécessité de vendre chaque jour leurs denrées, les jeunes filles peuvent être scolarisées et les femmes gagnent en autonomie.
Des dizaines de milliers de pot‑in‑pot ont été déjà distribués dans onze États du nord du Nigeria, ainsi que certaines régions du Cameroun, du Tchad, de l’Érythrée, du Niger et du Soudan. Décédé en 2010, Mohammed Bah Abba fut lauréat de deux prix prestigieux pour la modernisation de cette méthode traditionnelle de conservation des aliments.
Photo : © Tomas Bertelsen – Rolex Awards