Focus on Vision, des lunettes universelles

Focus On Vision, entreprise sociale néerlandaise, propose des lunettes universelles capables de corriger 60% des problèmes de vue dans le monde.

Actuellement, selon l’OMS, plus de 700 millions de personnes n’ont pas accès aux soins ophtalmologiques et souffrent d’une vue médiocre et mal corrigée. Selon certaines prévisions ce nombre pourrait atteindre 6 milliards en 2020. Un problème de santé de grande envergure auquel Focus On Vision tente de répondre.

C’est lors d’un échange universitaire en Tanzanie que Frederik Van Asbeck réalise qu’une grande partie de ses amis ne porte pas de lunette faute d’argent. Faute d’accessibilité aussi : le pays ne compte que douze ophtalmologistes pour 40 millions d’habitants.

Ce jeune néerlandais réfléchit alors à la création de lunettes simples à régler qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel de santé. Ainsi, dès son retour aux Pays-Bas, le jeune étudiant s’attelle avec son beau-père, Jan In’t Veld, à la création d’un prototype de lunettes ajustables pour presbytes et myopes. Un défi de taille puisque la même paire doit donc rectifier la vision de près et de loin quelque soit le degré de correction.

Des lunettes universelles à destination des plus démunis
focus on vision, lunettes ajustables, lunettes universelles
© Focus On Vision

En s’inspirant des travaux de Luis Alvarez, Prix Nobel de physique, cinq années de recherche ont été nécessaire pour aboutir au modèle « FocusSpecs ». Le procédé est révolutionnaire : deux lentilles présentes dans le verre coulissent l’une sur l’autre pour s’ajuster à la vue du porteur. Des molettes placées sur les branches des lunettes permettent ensuite de faire la mise au point souhaité.

Depuis 2009 , l’entreprise néerlandaise vend ses lunettes dans 45 pays. Avec une production de masse et un coût de fabrication très bas, les FocusSpecs peuvent être vendus entre 2 et 5 euros. Cette innovation pourrait régler jusqu’à 60% des problèmes de vue dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*