Avec le titre « Di Ma Tunguè » («Nous y arriverons») Valerie Ékoumè et Guy Nwogang ont souhaité rendre hommage à Manu Dibango. Plusieurs artistes talentueux ont accepté de se joindre au projet pour célébrer la vie du Lion d’Afrique. Rencontre avec la chanteuse et compositrice Valérie Ékoumè.
Comment est né le titre « Di Ma Tunguè » ?
Valérie Ékoumè : Comme vous le savez, Manu Dibango nous a quittés le 24 mars de l’année dernière. Quelques jours après son décès, Guy Nwogang et moi-même avons commencé à travailler sur le projet de mon futur album. Sachant l’affection que nous avions pour lui, il était impensable que nous ne lui rendions pas hommage.
Au début, nous étions partis pour reprendre Soul Makossa, ce titre légendaire qui l’a fait connaître, mais nous n’étions pas emballés par le résultat. L’idée nous est donc venue de faire ce titre et d’inviter James BKS, Flavia Coelho, Charlotte Dipanda et Kareyce Fotso, qui sont des personnes qu’il affectionnait. J’en profite pour les remercier d’avoir accepté cette invitation.
Qui était Manu Dibango pour vous ?
Manu Dibango a joué un rôle très important dans ma vie. Je le considère comme un mentor. C’était quelqu’un de très sage et qui était passionné par son art. Je me souviendrai de lui comme quelqu’un qui était au service de son art, de son public et qui était conscient de l’importance de la transmission d’une génération à l’autre.
Est-ce que vous pouvez nous parler de votre nouvel album ?
Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce single est une introduction à mon nouvel album qui est déjà finalisé. Sa sortie est prévue pour l’automne, on croise les doigts.
Site web : valerieekoume.fr/en/