Avec sa magnifique exposition intitulée « En quête de liberté », l’artiste El Anatsui s’empare de la Conciergerie jusqu’au 14 novembre 2021.
Pour sa première exposition personnelle en France, El Anatsui dévoile une installation poétique à la Conciergerie. Avec ses œuvres, le plasticien invite à une méditation sur le temps qui passe et fait écho à l’histoire du site. Au cœur de cette architecture monumentale, ancienne résidence des rois de France devenue prison au moment de la Révolution, El Anatsui fait appel à cinq éléments de la nature : l’eau, le vent, le bois, le métal et la pierre.
El Anatsui : créer du lien entre l’humanité toute entière
Méditation et contemplation rythment l’exposition. Sur les côtés de l’immense salle des Gens d’Armes, une cinquantaine de pierres posées invitent les visiteurs à s’imprégner des éléments de cette installation. Sur les murs et dans les cheminées, les six sculptures métalliques, créées à partir de capsules de bouteilles d’alcool et de lames de canettes, captivent l’attention. Enfin, au centre, deux installations vidéo font référence aux deux bras de la Seine entourant l’île de la Cité.
Avec « En quête de liberté », l’artiste souhaite permettre à chacun de se réapproprier ce grand lieu de l’Histoire, pour y mêler nos histoires et émotions personnelles. El Anatsui : « Je crois que quand un être humain touche quelque chose, il lui transmet une forme d’énergie ; il y a donc un lien entre tous les gens qui ont manipulé l’un de ces multiples éléments. J’ai le sentiment, à travers mon œuvre, de rattacher ces personnes les unes aux autres et, plus largement, de créer du lien entre l’humanité toute entière ».
Un plasticien mondialement reconnu
Né en 1944 au Ghana, et vivant au Nigéria, El Anatsui est l’un des plus grands noms de l’art contemporain. Sculpteur, enseignant, le plasticien a consacré sa vie entière à l’art et a marqué de son influence des générations d’artistes. Célèbre pour ses gigantesques assemblages de matériaux recyclés, El Anatsui érige la récupération comme processus créatif. Ses œuvres interrogent les échanges mondiaux du commerce, la destruction, la transformation des matériaux, symboles des événements traversés par le continent africain.
Ses réalisations sont présentées dans les collections publiques du Museum of Modern Art à New York, Los Angeles County Museum, Indianapolis Museum of Art, British Museum à Londres et au Centre Pompidou à Paris. En 2015, il reçoit le Lion d’Or de la Biennale de Venise pour l’intégralité de son œuvre.
Photo : « En quête de liberté » El Anatsui à la Conciergerie © Benjamin Gavaudo – Centre des monuments nationaux
EL ANATSUI – EN QUÊTE DE LIBERTE
CONCIERGERIE- 2 BOULEVARD DU PALAIS 75001 PARIS – site web