Interroger notre place sur terre et dans la société ? Telle est la démarche artistique et philosophique de Saype. Cet artiste suisse peint des fresques géantes entièrement biodégradables sur le sol.
Né en 1989, cet autodidacte inscrit son art dans un format original. Ses œuvres sont uniquement observable via un drone. Ses fresques biodégradables peintes sur l’herbe sont élaborées à partir d’une peinture à base de farine. Près d’un an de recherche auront été nécessaire à l’élaboration de cette préparation écologique. Pour Saype, l’art doit être au service de la Terre et de l’humanité.
Son travail s’inscrit à la fois dans le courant du graffiti et du Land Art, une tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature. Depuis 2013, ce pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, réalise de gigantesques visages éphémères dans les paysages.
L’art de Saype : optimisme et vivre-ensemble
La fresque “Message From Future” peinte aux Eurokéennes de Belfort, puis sur les bords du lac Léman à Genève, rend hommage au travail des bénévoles de l’association SOS Méditerranée. Un travail de 5000 m² représentant une fillette, bras tendu, largement remarqué. “Cette petite jette un bateau à la mer un peu comme un message d’espoir qu’elle transmet à l’humanité”, explique t’il à France 3.
En juin prochain, débutera son dernier projet, “Beyond Walls”, une série d’œuvres créés sur 3 ans, dans 20 mégalopoles à travers le monde. C’est à Paris, sur les pelouses du Champ de Mars, que s’engagera cet itinéraire. Une série qui “montre des mains entrelacées, qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par-delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique“.
Photo : Fresque de Saype, Future, 2018 ©Les Eurockéennes