Une escapade à Londres

Mode, art, spectacles, vie nocturne… Tant de choses à faire et à voir ! Avec plus de sept millions d’habitants, Londres est sans conteste la métropole la plus attractive d’Europe. Innovante, en perpétuelle évolution, Londres est réputée pour son dynamisme et sa créativité. Découvrez cinq raisons de faire une escapade dans la charmante capitale le temps d’un weekend.

C’est une ville multiculturelle

Londres est une ville gigantesque qui attire des personnes des quatre coins du monde. Une ville caractérisée par une richesse infinie qui se traduit non seulement par la diversité de sa gastronomie, de ses restaurants, la créativité de ses résidents. Londres est une ville ouverte sur le monde qui accueille plus de 50 nationalités et dans laquelle près 300 langues sont pratiquées. Sadiq Khan, maire de Londres, avocat, fils d’un chauffeur de bus immigré du Pakistan, est le symbole de cette ouverture d’esprit. Londres c’est également Brixton, quartier caribéen, l’ambiance asiatique dans le quartier de ChinaTown, ou encore Neasden qui accueille le plus grand temple Hindou construit en dehors de l’Inde.

C’est une ville verte

Avec l’objectif de réduire de 80% ses émissions de CO2 d’ici 2050, la ville a instauré un péage urbain pour limiter le trafic des voitures. Cette taxe a le bénéfice de limiter la circulation automobile. Les transports en commun dont les célèbres bus rouges respectent également davantage l’environnement.

Enfin, aller à Londres c’est aussi être entouré par ses nombreux parcs et espaces verts. Londres fait partie du top 5 des villes les plus vertes au monde. Le plus célèbre des ses parcs est sans doute Hyde Park, situé en plein centre et connu pour ses « Speaker’s corner », moment libre de prise de parole.

C’est une ville culturelle

Londres compte plus d’une centaine de musées dont le British Museum, un des plus vieux musée au monde ouvert en 1753 ; le Musée de la Science et le Musée d’Histoire Naturelle situés à Kensington, sans oublier l’incontournable Tate Modern ! Inaugurée en 2000 dans le quartier de Southwark, le Tate Modern est installé dans une ancienne centrale électrique. Haut-lieu de l’art contemporain exposant les œuvres du XXe et XXIe siècles, architecture époustouflante déployée sur sept niveaux, le musée s’est agrandi en 2016 tant les visiteurs affluent. A noter que tous les musées publics sont gratuits.

Les marchés

Londres compte plus de 80 marchés de rue, alimentaires, brocantes, fleurs, vêtements vintages… Flâner dans les marchés londoniens donnent l’occasion de découvrir les différents quartiers, leurs habitants et leurs lieux de vie. Très animé, Borough Market est le plus ancien marché alimentaire, on peut y faire ses courses, découvrir la street food…  Brick Lane, marché aux puces, lieu de métissage, est également renommé pour le street art. Si vous êtes amateurs de fleurs, rendez-vous au Columbia Road Flower Market. Stands colorés, bouquets, arbustes, bulbes, herbes médicinales… Il y en a pour tous les goûts et à petits prix !

Les monuments et balades

De la célèbre Big Ben au London Bridge, en passant par Bukingman Palace, les monuments à visiter sont multiples. Londres se caractérise par le défilement des différents époques. Le contraste entre constructions historiques et modernes participe d’ailleurs au charme de la ville. 5 édifices marquants de l’architecture contemporaine de Londres sont à visiter : le Shard, le Gerkhin, le City Hall, le Lloyd’s building et l’Aquatics Centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*