Donner la parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents ? C’est le sujet du film “Woman” d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand qui rend hommage aux femmes, à leurs parcours, leurs combats et leurs victoires.
Dans la lignée de Human, Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand proposent des portraits intimistes de celles qui représentent la moitié de l’humanité. Un film qui est apparu comme une évidence : “Alors que nous tournions notre précédent film, Human, en 2012-2014, la parole des femmes nous a bouleversés. (…) En écoutant leurs histoires, mais surtout en voyant leur courage, nous avons senti que le moment était venu de faire un film entièrement dédié aux femmes.”
Woman : une parole libératrice et salvatrice
Woman parle des injustices, souligne la force intérieure des femmes, de leur capacité à changer le monde. Filmées sur fond noir, les femmes, connues ou inconnues, de tous âges et de toutes catégories sociales et culturelles confondues, partagent leur expérience de la condition féminine. A la fois singuliers et universels, les témoignages lèvent le voile sur de nombreux sujets tabous.
Parole libératrice et salvatrice que Yann Arthus-Bertrand compare à une véritable thérapie. Sincère, authentique, intime parfois, Woman montre le courage et la résilience des femmes face aux multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. La maternité, la sexualité, le mariage, l’émancipation mais aussi la violence, le pouvoir sont des thématiques abordées .
Les nombreuses collaborations, notamment celles de Peter Lindbergh, des danseuses du collectif Bandaloop ou de la chanteuse Imany, illustrent merveilleusement la parole des femmes interviewées. Les recettes tirées de ce projet seront reversées à l’association portant le même nom. Elles permettront aux femmes et jeunes filles du monde entier de se former aux métiers des médias.
Photo : capture d’écran du clip “No More Fight Left In Me”
WOMAN – ANASTASIA MIKOVA ET YANN ARTHUS-BERTRAND
SORTIE LE 8 MARS 2020