Pour Thami Mazibuko, rien n’est plus important que la culture. Cet entrepreneur social sud-africain a conçu le “Soweto Book Café”, lieu de partage et d’apprentissage. Son but : donner un accès aux livres et à l’information.
Lorsque Mazibuko retourne vivre dans sa maison d’enfance à Zondi, à Soweto, il remarque qu’il n’y a pas de librairie dans le canton. Pour le jeune entrepreneur, “les habitants des townships et des communautés auparavant défavorisées n’ont pas accès aux livres” qui sont “un privilège pour eux”. Le Soweto Book Café, né de cette observation, ouvrira ses portes trois ans plus tard, en 2018 à son domicile.
Avec seulement une trentaine de bouquins de sa collection personnelle, Mazibuko inaugure la première librairie de Zondi. Devant cette initiative, des centaines de dons abondent rapidement jusqu’à atteindre près de 10000 ouvrages. Ce succès le pousse alors à évoluer vers une offre culturelle plus large.
Donner un accès aux livres et à l’information : un droit humain fondamental
Aujourd’hui, Thami Mazibuko propose en plus de la vente, un abonnement pour environ trois euros par an (50 rands) pour emprunter les livres. Même si en réalité, il prête des ouvrages à peu près à tous ceux qui le lui demandent. Aujourd’hui, le Soweto Book Café rassemble une bibliothèque, une librairie, une salle de classe mais aussi un centre d’alphabétisation.
Toujours à l’écoute des besoins des habitants de Soweto et de ses environs, le lieu favorise les échanges, le lien social et rend accessible la culture à toutes les générations. “C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé cet endroit, pour faire progresser la littérature, l’alphabétisation et pour fournir à la communauté un accès aux livres et à l’information, ce qui est leur droit humain fondamental”, affirme Thami Mazibuko.