Une école qui enseignerait et transmettrait l’empathie comme base éducative auprès d’enfants : une utopie ? C’est pourtant le projet de Mary Gordon depuis 1996. Cette éducatrice et entrepreneuse sociale a créé au Canada, « Roots of empathy », un programme scolaire novateur en matière d’éducation.
Destinée à lutter contre la violence et l’agressivité, sa méthode s’appuie sur le sentiment d’empathie et d’altruisme afin d’encourager les compétences sociales et affectives des enfants. Pour l’éducatrice, ” l’école évalue traditionnellement la compétence de l’enfant dans les matières scolaires. Roots of empathy évalue plutôt l’aspect affectif des connaissances, de la compréhension et des attitudes de l’enfant”.
Ce modèle d’innovation sociale a pour ambition d’enrayer le cycle intergénérationnel de la violence. Favoriser des relations plus respectueuses et pacifiées, développer des comportements citoyens responsables, puis exercer un futur rôle parental avec bienveillance, sont autant d’objectifs que Mary Gordon espère transmettre aux générations futures.
Des bébés pour renforcer la compassion et la compréhension
La clé de cet apprentissage : un bébé dans une classe pendant l’année scolaire. Chaque trois semaines, l’école invite un formateur du programme et un parent avec leur nourrisson âgé de deux à quatre mois. Durant ces immersions, le formateur guide les élèves à observer le développement du bébé, identifier les sentiments qui l’animent et à observer la relation parent-enfant.
Roots of empathy, un programme scolaire novateur en matière d’éducation
Le nourrisson prend le rôle de l'”enseignant” et devient alors un médiateur que le formateur utilise pour aider les élèves à reconnaître leurs propres sentiments, ceux des autres, et à y réfléchir. En observant le développement du bébé tout au long de l’année, les enfants apprendraient ainsi à mieux comprendre sa vulnérabilité et à reconnaître la leur.
La capacité des enfants à se mettre à la place d’autrui permettrait de développer leurs sens des responsabilités, d’avoir une classe dans laquelle les intimidations et violences sont réduites. En définitive, des enfants plus attentifs les uns aux autres et moteurs du changement.
Reconnue internationalement pour sa méthode, Roots of empathy existe dans 11 pays et a déjà touché près d’un million d’enfants dans le monde.