Entrepreneur en confection de luxe, mécène, écrivain, homme de grande culture, Pierre Bergé, né à l’île d’Oléron, est décédé le vendredi 8 septembre, à l’âge de 86 ans, à Saint-Rémy-de-Provence.
Après son baccalauréat au Lycée Eugène Fromentin, à La Rochelle, il part pour Paris. Il s’intéresse à la littérature, et côtoie Aragon, Camus, Sartre, Breton, Jean Giono et Jean Cocteau. En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent, son compagnon. Ils fondent ensemble la maison de couture YSL. Pierre Bergé : « Channel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. Il a quitté le territoire esthétique pour pénétrer sur le territoire social. »Tailleur, pantalon, smoking, trench-coat, saharienne : détournant le vestiaire masculin, la maison a habillé les femmes en pantalon et costume rayé.
En 1974, Pierre Bergé est élu président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. En 1977, il crée les «Lundis Musicaux de l’Athénée » où se succèderont des artistes tels que Montserrat Caballé, Boris Christoff, Placido Domingo, Mirella Freni, Gundula Janowitz, Gwyneth Jones, Dame Kiri Te Kanawa, Dame Joan Sutherland, Jessye Norman, Jose Van Dam, Shirley Verret, Jon Vickers et bien d’autres.
Après 1981, il favorise le financement des opérations concernant les arts et les lettres, pendant les deux septennats de François Mitterrand. Il produit des concerts de Philip Glass, de John Cage et également, au Pigall’s, le spectacle Ingrid Caven. Il soutient de nombreuses années le travail de Robert Wilson à travers le monde et de Peter Brook. Il est nommé le 31 août 1988 par François Mitterrand, Président de l’Opéra de Paris. Il occupera ce poste jusqu’en 1994 et devient alors Président d’Honneur de l’Opéra National de Paris. Le 2 juillet 1993, Pierre Bergé est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. Pierre Bergé siège aux conseils d’administration de diverses sociétés françaises et étrangères.
Homme de gauche, Pierre Bergé a également apporté son soutien à Ségolène Royal en 2007. Il est engagé depuis de nombreuses années dans le combat contre le sida. Il a notamment participé avec Line Renaud au lancement de Sidaction, l’association contre le sida, dont il est le président. Après la disparition de son compagnon Yves Saint Laurent, il décide de mettre en vente les objets de la collection d’art qu’ils avaient rassemblés, afin de financer diverses actions humanitaires et culturelles et développer la recherche sur le sida. Cette vente, organisée en février 2009, rapportera plus de 300 millions. Engagé dans la lutte contre le sida, il co-fonde l’association Sidaction dont il a été président jusqu’à son décès. En 2010, il prend le contrôle du quotidien Le Monde conjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse au travers d’une recapitalisation du groupe.
Pierre Bergé est mort le 8 septembre 2017 à Saint-Rémy-de-Provence.