Plus de quatorze ans après la sortie de son premier album au succès planétaire, Ayo est de retour avec son nouvel opus “Royal”.
Entre nouveau départ et retour aux sources, le sixième album d’Ayo est tissé de mélodies soul, folk et jazz à l’univers intime et chaleureux. La voix douce et plus affirmée fusionne merveilleusement avec des sons épurés et acoustiques. Pour ce disque, Ayo a délaissé sa guitare pour mieux se libérer. Les textes sincères abordent des thèmes personnels : la maternité, la foi, l’immigration, les chagrins, les moments de bonheur…
Ayo évoque sans fard son rôle de mère, de femme, plus lumineuse et sereine que jamais
Née à Cologne en 1980 d’une mère tzigane absente et d’un père nigérian ingénieur, aimant mais jugé inapte à s’occuper de ses enfants, Ayo qui signifie “Joie” en Yoruba, se passionne très jeune pour la musique, entre foyers d’accueil et orphelinats. Nomade et cosmopolite, elle quitte à 21 ans l’Allemagne pour Londres, Hambourg, Paris, New-York. Quelques années plus tard, le tube Down on my knees la propulsera sur les scènes du monde entier. Aujourd’hui vivant à Lisbonne, Ayo évoque sans fard son rôle de mère, de femme, plus lumineuse et sereine que jamais.
Enregistré en Jamaïque, Royal est un album habité, un vibrant hommage au divin, à la lumière, à l’amour, à l’espoir. “Ce n’est pas le fait de devenir mère qui m’a rendue femme, mais le fait de laisser aller mes peurs. Avant, je craignais de ne pas être aimée. Je voulais qu’on apprécie mon travail, j’étais timorée, peu confiante… Aujourd’hui, je suis entièrement Ayo, sans avoir besoin d’être protégée. J’ai davantage confiance en moi, cela s’entend dans la manière dont je chante.”
Photo : Ayo©Sophie Koella
AYO – ROYAL
janvier 2020 – wagram