Gilberto Gil, Nando Reis et Gal Costa en concert

Gilberto Gil, légende de la musique populaire brésilienne, est en concert samedi 17 mars à la Seine Musicale, aux côtés de Nando Reis et Gal Costa, deux artistes contemporains du Brésil. Une soirée festive en perspectives avec voix, guitares et percussions pour une musique distillant un profond sentiment de bonheur. Ils seront accompagnés par le bassiste Magno Brito et le percussionniste Kainan do Jejê.

À la fois chanteur, guitariste et auteur-compositeur, Gilberto Gil est un des artistes les plus incontournables de la scène musicale d’Amérique Latine. Il débute sa carrière de musicien en jouant de la bossa nova, avant de composer des chansons politiques avec son ami Caetano Veloso. En 1968 leur premier album sort : Tropicalia ou Panis et Circenses. Créateurs du mouvement politique du « tropicalisme », les deux musiciens sont arrêtés pour subversion. Après trois mois passé en prison, il décide de s’envoler pour Londres. Rentré au Brésil en 1972, il enregistre alors l’album Expresso 2222 et part en tournée aux Etats-Unis et dans le monde entier. Sa renommée est internationale. Gilberto Gil reçoit de nombreuses récompenses pour ses albums et son œuvre.

Gilberto Gil est un des artistes les plus incontournables de la scène musicale d’Amérique Latine

C’est en 1968 que Gal Costa devient une icône du mouvement tropicaliste. Ce mélange de musique brésilienne, pop, et rock psychédélique donne naissance à l’album Gal Costa en 1969. Ce magnifique disque contient ses premiers tubes devenus des incontournables du répertoire brésilien. La même année sort Gal, album encore plus résolument tropicaliste et qui n’a rien à envier aux meilleurs enregistrements de rock psychédélique de la côte ouest des Etats-Unis. Dotée d’une voix douce et aiguë, Gal Costa a enregistré des dizaines d’albums en plus de beaucoup de participations aux disques d’autres artistes. Du samba au baião, sa voix aux multiples accents possède une justesse de tons unique.

Nando Reis est le plus jeune du trio. Passionné dès son plus jeune âge par la guitare acoustique, il a ensuite dirigé ses projets musicaux. Il a lui aussi été nommé plusieurs fois aux Latin Grammy Awards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*