Football : deux expositions pour célébrer le ballon rond

Alors que le Mondial 2018 vient de s’achever en Russie, deux expositions à Paris sont en ce moment consacrées au football.

« Le football vu par la science »
Bobby Dollar – Hommage à Florian Thauvin, 2017. Encre de chine sur papier 42 x 29,7 cm.

L’exposition à la Cité des Sciences propose d’envisager le football sous autre angle, celui de la science et de l’art.

Les jeux de balle au pied existent depuis l’Antiquité et ont évolué durant des millénaires pour devenir, au milieu du XIXe siècle, l’un des sports les plus populaires au monde : le football. Aujourd’hui, on est loin du ballon en peau d’animal rempli de plumes ou de la vessie de porc gonflée rebondissante… Les ballons se font légers, les chaussures sont moulées aux pieds des joueurs, les trajectoires des buts sont décryptées, les footballeurs sont bardés de capteurs, les entraîneurs se fient aux statistiques et même les stades sont devenus écologiques. Depuis quelques années, la science a fait une entrée fracassante dans le monde du football : biomécaniciens, médecins, physiciens, généticiens, ingénieurs, sociologues, tous décryptent le terrain, l’arbitrage, le joueur, le supporter. Comment les scientifiques améliorent-ils les performances des joueurs ? Peut-on fabriquer des « génies du foot » ? Quelles sont les dernières techniques d’arbitrage vidéo ?

En parallèle à la partie technique, deux artistes mis à l’honneur : Laurent Perbos et Bobby Dollar dont le point commun est d’utiliser le sport, en particulier le football, comme source d’inspiration de leurs œuvres.

« Par Amour du Jeu 1998-2018 »

Les Magasins Généraux nouveau centre de création de Pantin, accueille jusqu’au 5 août l’exposition « Par Amour du Jeu ». 38 artistes internationaux, reconnus et émergents, questionnent le football comme phénomène de société majeur des vingt dernières années.

Les œuvres présentées – peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations et performances – abordent avec poésie ou humour certains des grands enjeux de notre époque, qui trouvent dans l’univers du football une illustration manifeste.

La Grand-Messe, 2017 © PAÏEN
Infos pratiques :

Le football vu par la science – Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou à Paris (XIXe), tous les jours 10h-18h, 19h dimanche, sauf lundi, tarif 9-12€, jusqu’en octobre.

Par amour du jeu 1998-2018 – Magasins Généraux, 1, rue de l’Ancien canal, à Pantin (93), tous les jours jusqu’au 5 août, entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*