L’exposition « Claudia Andujar-La lutte Yanomami » à la Fondation Cartier rassemble plus de 300 clichés de l’artiste et activiste Claudia Andujar. La photographe âgée de 88 ans a dédié son existence à la défense des Indiens Yanomami du Brésil dont le mode de vie et le territoire sont menacés.
Née en 1931 à Neuchâtel en Suisse, Claudia Andujar passe son enfance en Transylvanie. En 1944, les nazis déportent toute sa famille paternelle à Dachau et à Auschwitz. Avec sa mère, elle parvient à s’échapper en Suisse puis à New York. En 1955, elle s’installe définitivement au Brésil où elle démarre une carrière de photojournaliste pour différents magazines. C’est lors d’un reportage en 1971 que la photographe rencontre pour la première fois les Indiens Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne. Cette rencontre la touche si profondément qu’elle abandonne sa carrière de reporter.
Loin de toute approche ethnologique ou documentaire, Claudia Andujar s’immerge dans leur culture et partage leur quotidien, parfois pour de longues périodes. Son sens de l’observation et son empathie lui permettent d’interpréter la vie des Yanomami avec des images à l’esthétique inédite. Pour traduire l’expérience chamanique des Indiens, elle invente diverses techniques : vaseline sur l’objectif de son appareil, pellicule infrarouge, jeu de lumière… Ses clichés expriment un univers surnaturel et onirique.
Claudia Andujar lutte pour les droits des Yanomami et la défense de leur forêt
La fin des années 70 va provoquer un changement de perspective chez la photographe. La construction d’une route transamazonienne par le gouvernement militaire brésilien marque le début de son activisme. La déforestation et les projets de colonisation agricole provoquent la destruction de communautés entières favorisant la propagation d’épidémies. Depuis, Claudia Andujar lutte pour les droits des Yanomami et la défense de leur forêt : « Je suis liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel. Peut-être ai-je toujours cherché la réponse au sens de la vie dans ce noyau fondamental. J’ai été poussée là-bas, dans la forêt amazonienne, pour cette raison. C’était instinctif. C’est moi que je cherchais. »
L’exposition de Claudia Andujar presentée à la Fondation Cartier offre une immersion dans l’univers et la vie quotidienne des Yanomami et ouvre aussi une puissante mise en accusation politique des abus dont ils sont victimes.
Photo : Susi Korihana thëri au bain, pellicule infrarouge, Catrimani, Roraima, 1972-1974.Claudia Andujar
CLAUDIA ANDUJAR – LA LUTTE YANOMAMI
FONDATION CARTIER 261 Boulevard Raspail 75014 Paris -JUSQU’AU 10 MAI 2020