Dépolluer l’eau de ses déchets plastiques tout en leur donnant une nouvelle utilité ? C’est l’objectif du programme Recycled Park à Rotterdam qui construit des jardins flottants à partir de matériaux recyclés.
Ce projet précurseur initié par le cabinet d’architecture WHIM et la Recycled Island Foundation, en collaboration avec la municipalité de Rotterdam, est le fruit de nombreuses années de recherche. Selon les initiateurs du projet, le Recycled Park permet « d’illustrer que du plastique recyclé à partir de matières récupérées dans les cours d’eau est un matériau de valeur adapté pour le recyclage ».
Des jardins flottants pour dépolluer la rivière et créer de nouveaux écosystèmes
Ces jardins flottants ou îlots, visent ainsi à dépolluer la rivière Nieuwe Maas (La Nouvelle Meuse) tout en créant de nouveaux écosystèmes. Longue de 24km, cette rivière traverse de nombreuses villes néerlandaises densément peuplées. La Nieuwe Maas est le déversoir de tonnes de déchets qui, charriés au gré des courants, finissent pour la plupart du temps dans la mer du Nord.
Pour enrayer cette pollution aquatique, le projet repose sur une machine ingénieuse, la « Litter trap ». Déployé le long de la rivière, le plastique est collecté par des bacs, transformé en matériau de construction et utilisé ensuite pour construire les blocs du parc. Selon les fondateurs du projet, récupérer les déchets directement dans les villes et les ports serait un moyen efficace de réduire le problème du plastique dans les océans.
Ouvert en juillet dernier, le parc de 140 mètres carrés, constitué de 28 blocs hexagonaux reliées les uns aux autres, offrira sur le long terme davantage d’espaces verts pour les citadins et permettra de faire revenir la faune et la flore. Rotterdam, qui est le plus grand port d’Europe, pourrait ouvrir la voie aux villes portuaires en matière de dépollution.