Incredible Edible : des potagers gratuits en ville

Déguster des fruits et légumes grâce à des potagers gratuits en ville ? Une utopie devenue possible grâce au mouvement citoyen « Incredible Edible » (les incroyables comestible », en français) venu d’Angleterre ! Ce phénomène mondial qui replace la question environnementale au cœur des villes, réintroduit la notion de partage dans nos sociétés.

Incredible Edible : une innovation sociale

Tout commence en 2008 à Todmorden, petite ville industrielle en déclin à 25 km de Manchester. Durement touchées par la crise, trois citoyennes quinquagénaires développent un concept à la fois écologique et solidaire. Elles prennent l’initiative de transformer des espaces publics en potagers accessibles à tous. Quelques mois plus tard, du bout de trottoir où les trois femmes ont commencé, c’est toute la ville de Todmorden qui adopte l’initiative.

Ce principe d’entraide et de partage est désormais visible dans les rues de Todmorden. De nombreux arbres fruitiers ont été plantés, des potagers poussent dans les cours d’école, devant la caserne des pompiers, le commissariat… Des bacs jonchent les trottoirs avec des écriteaux sur lesquels on peut lire « servez-vous, c’est gratuit ». Les habitants ont appris à planter, jardiner, partager. L’avantage du projet : reconnecter les habitants de la ville, recréer du lien social.

Ce qui au départ était une initiative locale est rapidement devenue un modèle pour de nombreuses villes. Les trois femmes ont, sans le vouloir, encouragé l’initiative locale. En dix ans, Todmorden s’est transformée et attire désormais des milliers de visiteurs venus du monde entier. La devise de la ville inspire aujourd’hui d’autres cités : « planter partout où c’est possible », « accueillir et accepter l’autre », « promouvoir le partage, le don et la gratuité ».

incredible edible, potagers gratuits, les incroyables comestibles
Nourriture à partager – France © les incroyables comestibles
« Servez-vous, c’est gratuit »

Australie, Japon, Canada, Allemagne, Mexique ou encore l’Espagne : le concept plaît partout dans le monde. En France, depuis 2012, ce sont 350 communes qui participent à cette dynamique. Dans cet esprit, la ville d’Albi par exemple, est la première municipalité qui s’est fixée pour objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2020.

Initiative modeste au départ, le mouvement Incredible Edible a fait son chemin. Le concept est en train de refaçonner le visage de plusieurs villes et consciences grâce notamment aux multiples réseaux de bénévoles. Cette nouvelle pratique solidaire montre l’impact que peuvent avoir les petites actions dans l’accélération et la dissémination d’innovations sociales et économiques positives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*