Francesco Sincich est anthropologue pour Médecins Sans Frontières. Depuis 2009, il réalise des films-documentaires au Niger et en région Afar (Ethiopie). Son nouveau film documentaire “Lokkol” tourné à Niamey, raconte le voyage scolaire des élèves Wodaabe de l’école de Banganà.
Banganà est un petit village au milieu du Niger. C’est un campement permanent habité par les Wodaabe, les éleveurs nomades de zébus. Depuis octobre 2011, il y a une école primaire qui a été soutenue pendant trois ans par deux associations italiennes. Aujourd’hui, grâce à l’implication des élèves et au soutien de leurs parents, l’école a été reconnu par le gouvernement du Niger et est devenue publique. Il y a actuellement 39 élèves qui fréquentent l’école, les filles y sont plus nombreuses.
Banganà est un petit village au milieu du Niger
En 2012, nous avions accompagné les Wodaabe et filmé le campement ainsi que leur zone de nomadisation pendant la saison des pluies. Le premier film documentaire « Lokkol » a pu être ainsi réalisé. Malheureusement l’insécurité de la région nous a empêché de retourner à Banganà. Le gouvernement exige une escorte armée et il n’était pas envisageable de rencontrer les familles du campement et de tourner de cette façon. Après discussion par téléphone avec les parents, nous avions trouvé une solution : organiser un voyage scolaire d’un groupe d’élèves à Niamey, la capitale du Niger.
Tout le monde était très enthousiaste et rêvait de ce voyage, événement exceptionnel pour ces jeunes filles et garçons Wodaabe. Dans ce nouveau documentaire, nous les voyons quatre ans après le premier tournage, écouter leurs points de vue sur l’école, leurs aspirations pour le futur…
Lokkol raconte l’histoire de ce long voyage à travers le regard d’une jeune fille Woodabe
Ce film documentaire retrace ce voyage scolaire très particulier puisque celui-ci les amènent à 800 km de leur village jusqu’à la capitale, Niamey. Le groupe se compose de six filles âgées de 8 à 15 ans et 2 garçons (8-11), accompagnés par deux adultes. Le trajet a duré plus de 13 heures de bus et 3 heures de piste!
Les images ont été filmées à Niamey, au Centre Culturel Franco-Nigérien « Jean Rouch », au Musée National et au siège de l’AREN – Association pour la Redynamisation de l’Élevage au Niger, du 15 au 17 novembre 2016. Il n’a pas été possible de filmer dans la rue pour des raisons de sécurité. Les enfants ont dormi dans les bureaux d’une association d’éleveurs et ont discuté entre eux de leur voyage et de l’école. Il faut souligner un fait important : Aikije, l’élève la plus âgée, a participé au tournage et ses images sont dans le film.
Ce film raconte l’histoire de ce long voyage à travers le regard d’une jeune fille Woodabe.
Site web : www.ghazala.cloud
Filmographie
« Halima et Absatou » : film sur l’espacement des naissances dans le cadre d’une mission MSF au Niger
« Banganà » : Niger 2012, 63’, pour MSF – Italie et Vétérinaires Sans Frontières – Belgique
« Lokkol » : Niger 2012, 51’
« Fatuma et Asya » : Région Afar d’Éthiopie 2014, 59’
« Galaha, dix ans après » : Région Afar d’Éthiopie 2015, 7’ pour MSF – France/État d’Urgence Production) « Dahra » : Région Afar d’Éthiopie 2016, 63’
« Fatuma et Asya » et « Dahra » : en collaboration avec l’Association Karera – Femmes de la Corne d’Afrique, Paris