Le célèbre pianiste et compositeur cubain Chucho Valdés revient sur scène en 2021 pour une tournée intitulée “La Creación”. Avec plus de trente albums à son actif, ce virtuose est sans conteste une figure emblématique du jazz afro-cubain.
A mon âge, je ne veux plus me fixer de limites (…). Je ne suis pas plus un pianiste de jazz que classique ou pop, je suis tout à la fois, affirmait en 2013, Chuco Valdés au journal Libération. A l’aube de ses 80 ans, Valdés a su imposer sa singularité dans le monde du jazz. Celui que l’on surnomme “le Mozart cubain” est un artisan de la fusion musicale entre Cuba et l’Afrique.
Fils du mythique Bebo Valdés, figure du mambo et inventeur des rythmes batanga, Chucho naît en 1941. Il commence la musique dès l’enfance, puis accompagne les vedettes de passage dans le club de son père à La Havane. En 1973, il révolutionne le paysage musical en fondant le légendaire groupe Irakere.
Chucho Valdés : “A mon âge, je ne veux plus me fixer de limites”
Fusionnant le jazz et la musique cubaine, Chucho Valdés intègre pour la première fois l’utilisation des percussions batà, en remplacement de la batterie. Tambours sacrés venus du Nigeria, les batàs sont utilisés dans les rituels religieux yoruba et dans le culte de la Santeria. Cette originalité et créativité lui donneront une aura internationale. Depuis le musicien qui ne cesse de se réinventer, célèbre toujours avec modernité l’extraordinaire héritage des rythmes afro-cubains.
Avec “Jazz Bata 2”, son dernier album sorti en 2018, le légendaire pianiste fêtait ses cinquante ans de carrière. Pour 2021, Chucho Valdés nous réserve une tournée en Europe et aux USA, dont une date à Paris. Il présentera sa nouvelle œuvre en hommage à Olodumare, le Dieu créateur dans la culture Yoruba, et à l’arrivée de la culture Yoruba dans les Caraïbes et en Amériques. A cette occasion, il réunira autour de son groupe chœurs et percussions afro-cubaines ainsi qu’un big band.
CHUCHO VALDÉS – LA CREACIÓN
VENDREDI 5 MARS 2021 – LA PHILHARMONIE DE PARIS