Le pianiste Omar Sosa et la chanteuse-violoniste Yilian Cañizares rendent grâce à l’eau dans “Aguas”, leur dernier album. Une immersion poétique entre les racines afro-cubaines des artistes, la musique classique occidentale et le jazz.
La rencontre des deux artistes remonte en 2014, lors d’un concert d’Omar dont Yilian assurait la première partie. Sans qu’elle s’y attende, le pianiste vient l’écouter et la congratuler. S’instaure alors entre eux un véritable dialogue musical, une philosophie commune. Pour Omar Sosa, l’album “reflète nos traditions, nos émotions, notre nostalgie aussi”. Ensemble, ils conçoivent ” une musique contemplative, pleine d’humilité, de paix et de dignité.” Composé en quelques jours, Aguas est enregistré avec une touche discrète de musique électronique et accompagné du percussionniste, Inor Sotolongo.
Mystique et spirituel, l’opus est une célébration rendue à l’eau invoquant deux divinités dans le culte de la Santería : Oshun, déesse des eaux douces, et Yemaya, celle des eaux salées. Élément vital, synonyme d’énergie, de force et d’espace, l’eau est le fil conducteur de leur composition. La musique s’inspire de ses influences, de ses pouvoirs cachés, de ses transmutations infinies, de sa création infinie… Pour les deux artistes, elle symbolise aussi à la fois la séparation et la nostalgie du pays de leur naissance, Cuba.
Un album sincère et authentique où grâce, beauté et lyrisme se rencontrent.
OMAR SOSA ET YILIAN CANIZARES – AGUAS
LABEL : MDC/PIAS