La chanteuse et contrebassiste Esperanza Spalding vient de sortir un album avec la légende brésilienne Milton Nascimento, intitutlé « Milton + Esperanza ». Un dialogue mélodieux qui concrétise quinze ans d’amitié et de respect mutuel.
Depuis de nombreuses années, la compositrice américaine rêve de faire de la musique avec Milton Nascimento. L’écoute de « Native Dancer » – album de Nascimento et Wayne Shorter – au début des années 2000 est une révélation pour la jeune étudiante du Berklee College of Music à Boston. « Sans le savoir, Milton est devenu mon professeur le plus précieux » dit-elle.
À 81 ans, la voix du chanteur brésilien est célébrée par les compositions de Spalding. Ponctué de spoken words, « Milton + Esperanza » revisite des compositions du répertoire de Nascimento, de nouvelles chansons de Spalding et de reprises d’autres artistes, dont les Beatles et Michael Jackson. D’autres artistes, comme Paul Simon et Lianne La Havas, rejoignent le duo pour de nouvelles œuvres. Un magnifique album qui reflète leur relation prolifique. « Quatre-vingt-dix pour cent des choses que j’écris, dit-elle, je pense à lui. Je pense à sa voix. J’imagine chanter avec lui. Il fait partie intégrante de mon imagination créatrice. »
A travers les 16 chansons et interludes de l’album, les textures contrastées entre leurs voix évoquent des émotions exquises, une réflexion au temps qui passe, à la transmission et à l’esprit infatigable de la créativité humaine.
ESPERANZA SPALDING & MILTON NASCIMENTO – MILTON + ESPERANZA
CONCORDS RECORDS – 2024