Selon un rapport de l’ONU et de la Croix-Rouge, des régions entières du globe vont devenir invivables au cours des prochaines décennies en raison du réchauffement climatique et de la succession des canicules.
Leur constat est alarmant et sonne comme un avertissement à moins d’un mois de la COP27 qui doit se dérouler en novembre en Égypte. L’ONU et la Croix-Rouge appellent dans un rapport conjoint à se préparer aux vagues de chaleur à venir pour éviter un nombre important de morts. « Selon les trajectoires actuelles, les vagues de chaleur pourraient atteindre et dépasser ces limites physiologiques et sociales au cours des prochaines décennies, notamment dans des régions telles que le Sahel, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Ouest » indique le rapport.
En effet, les deux organisations soulignent qu’il existe des limites au-delà desquelles les personnes exposées à une chaleur extrême ne peuvent survivre ni s’adapter. Ces régions fragilisées où les besoins humanitaires sont déjà élevés, auront à subir « des souffrances et des pertes de vies humaines à grande échelle, des mouvements de population et une aggravation des inégalités ».
Les communautés marginalisées, telles que les travailleurs agricoles, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes et allaitantes courent un risque accru de maladie et de décès.
Plus de 410.000 morts au cours des dix dernières années
Les vagues de chaleur sont à l’origine de certaines catastrophes meurtrières. En exemple, la canicule de 2003 en Europe qui avait causé plus de 70.000 morts. Au total, le rapport souligne que les catastrophes liées aux conditions météorologiques et climatiques extrêmes ont tué plus de 410.000 personnes au cours des dix dernières années.
Globalement, les vagues de chaleur s’intensifient. Cette année, des communautés d’Afrique du Nord, d’Australie, d’Europe, d’Asie du Sud et du Moyen-Orient ont déjà souffert de températures caniculaires record. Plus récemment, l’ouest des États-Unis et la Chine ont cédé sous une chaleur extrême.
Des mesures urgentes pour lutter contre le réchauffement climatique
Face à ce futur inquiétant le rapport indique qu’en limitant le réchauffement de la planète à 1,5°C au lieu de 2°C, la planète pourrait « réduire de 420 millions le nombre de personnes fréquemment exposées à des vagues de chaleur extrême et d’environ 65 millions le nombre de personnes fréquemment exposées à des vagues de chaleur exceptionnelles ».
Quelles solutions envisager ? Réaliser en urgence des investissements importants et durables afin d’atténuer l’impact du changement climatique et soutenir l’adaptation à long terme des populations les plus vulnérables. Pour les deux organisations, il s’agit également de s’attaquer à l’impact de la chaleur extrême sur le long terme et aider les communautés, les villes et les pays à s’adapter au risque de chaleur extrême.