Oh Snap est le nouvel album de la talentueuse chanteuse, compositrice et productrice, Cécile McLorin Salvant. Enregistré à Brooklyn fin 2024, l’album mêle traditions jazz, folk, blues et sonorités avant-gardistes. A 36 ans, Cécile McLorin Salvant est l’une des artistes les plus imaginatives de la scène jazz contemporaine.
Son nouvel opus est un recueil de douze compositions éclectiques et d’une reprise, qu’elle a composé seule pendant quatre ans, en utilisant pour la première fois des sons de synthèse. Avec des solos intimistes et entourée de ses fidèles musiciens, Salvant crée un univers sonore très personnel et créatif. Enregistrés en dehors du studio traditionnel, ces morceaux courts et intimes révèlent une démarche centrée sur la spontanéité et la joie.
Je me suis demandé : comment puis-je ramener la musique au plus profond de moi, intimement ? explique-t-elle. Que construirais-je si je pouvais la construire seule, en m’appuyant sur qui je suis ? Je pensais à ma liberté et à mon côté ludique avec le dessin, une discipline pour laquelle je n’ai aucune formation, mais qui me procure tant de joie… Je me suis demandé : comment puis-je aborder la musique de cette manière ?
Née d’une mère française et d’un père haïtien, Cécile McLorin Salvant grandit à Miami et débute son éducation musicale dès l’âge de cinq ans. En 2007, elle quitte sa Floride natale et entre au Conservatoire de musique d’Aix-en-Provence dans la classe de chant lyrique et baroque, ainsi que celle de jazz. Trois ans plus tard, elle remporte le prestigieux prix Thelonious Monk.
Depuis, elle ne cesse d’attirer l’attention du public et des critiques, remportant plusieurs prix prestigieux, dont trois Grammy Awards, le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz, une Victoire du Jazz… Elle est adoubée par Wynton Marsalis qui ne tarit pas d’éloges à son égard : “Elle possède l’assurance, l’élégance, l’âme, l’humour, la sensualité, la puissance, le register, la perspicacité, l’intelligence, la profondeur et la grâce ; on ne trouve une telle chanteuse qu’une seule fois sur une, voire deux générations”.
Photo : Ebru Yildiz
CECILE MCLORIN SALVANT – OH SNAP
septembre 2025 – nonesuch records

