Innovation Jugaad  : l’économie frugale de Navi Radjou

Chercheur franco-indien, Navi Radjou est le théoricien de l’«Innovation Jugaad». Provenant du mot hindi, Jugaad peut se traduire par : « solution innovante, improvisée, née de l’ingéniosité et de l’intelligence». Ainsi, dans un monde de raréfactions des ressources naturelles, cette approche de l’économie, dite de l’innovation frugale, ambitionne de « faire mieux avec moins ».

L’innovation Jugaad s’inspire des entrepreneurs des marchés émergents. Là où la rareté devrait être vécue comme une privation, elle est au contraire vécue comme une source d’émancipation voire même d’opportunité. Alors que la pensée occidentale part du principe qu’il faut toujours plus de ressources, naturelles et financières, pour engendrer plus d’inventions, les innovateurs Jugaad démontrent l’inverse.

On trouve de très nombreux exemples dans les pays émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil … Des chaussures recyclées faites à partir de pneus en Ethiopie ou encore, un réfrigérateur à base d’argile qui fonctionne sans électricité en Inde. Actuellement, des entrepreneurs de pays occidentaux tendent vers des démarches comparables. Tels Airbnb ou BlaBlaCar qui sont des plateformes de mise en relation d’utilisateurs dont les besoins (logement, transport) sont non satisfaits.

Rechercher les opportunités dans l’adversité, penser de manière flexible, intégrer les marges et les exclus… Des principes mis en oeuvre dans des contextes économiques difficiles. Ainsi, avec un modèle économique à bout de souffle, Jugaad permettrait peut-être aux pays occidentaux de renouveler leurs sources d’inspiration, afin d’innover de manière durable et efficiente.

Innovation Jugaad  : faire plus avec moins

Ce concept s’appuie sur plusieurs tendances : le partage, le faire soi-même. L’économie circulaire également, qui repose sur une production limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables. Le phénomène récent des « makers » où chacun amène des idées neuves, innove et expérimente. Navi Radjou : On pourrait croire, à tort, que des produits simples requièrent moins d’innovation. Bien au contraire. Créer des produits simples, faciles à utiliser et à entretenir demande plus d’innovation en termes de robustesse et d’économie d’énergie.

L’innovation Jugaad puise sa force dans l’ingéniosité à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Une nouvelle façon de penser l’innovation en version durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*