Le talentueux musicien Eric Bibb vient de sortir son 36ème album intitulé Ridin’. Le chanteur et guitariste américain ancre sa musique dans le blues avec des éléments de folk, de gospel et de soul.
Né en 1951 à New York, fils du chanteur de folk Leon Bibb, le bluesman Eric Bibb grandit dans un environnement musical propice à son épanouissement : son oncle, John Lewis, est pianiste du Modern Jazz Quartet, et les amis de la famille comptent la chanteuse Odetta, l’acteur Paul Robeson, le chanteur Pete Seeger ou Bob Dylan.
Depuis cinq décennies, Eric Bibb écume les scènes du monde entier. Il a su s’imposer comme l’un des plus solides représentants du blues acoustique. Celui que l’on surnomme le “troubadour du blues”, propose des compositions épurées remplies d’espoirs, d’émotions et de réflexions. Ses convictions, fondées sur les valeurs du mouvement des droits civiques des années soixante, guident la musique de Bibb au service de ce rêve.
« Le blues n’est pas une musique triste » plaide Eric Bibb
« Avec tant de division sociale et de polarisation dans le monde d’aujourd’hui, je suis heureux de partager des morceaux qui encouragent l’unité et la communication » déclare t’il. En effet, pour ce nouvel album, le bluesman s’inspire du légendaire tableau « A Ride For Liberty » (1862) du peintre Eastman Johnson. Une huile sur carton qui représente une famille d’esclaves fuyant dans le sud des États-Unis pendant la guerre civile américaine. Retraçant les chemins difficiles empruntés par les Africains-Américains pour échapper à l’esclavage, la toile musicale d’Eric Bibb montre ce que signifie rechercher la liberté, la sécurité et la dignité. Pour le compositeur, le titre de l’album “résumait en quelque sorte ce que tout le monde, d’une manière ou d’une autre, semble encore être : une sorte de course pour la liberté.“
« Le blues n’est pas une musique triste » plaide Eric Bibb. Produit par Glen Close Ridin’ met en lumière Habib Koité, Taj Mahal, Steve Jordan, Tommy Sims, Harrison Kennedy, Russell Malone et Jontavious Willis, ainsi qu’une foule de brillants musiciens et chanteurs de session du monde entier.
Photo : Eric Bibb © Jan Malmstrom
ERIC BIBB – RIDIN’
DIXIEFROG RECORDS / MARS 2023 / www.ericbibb.com/