L’exposition “Le Monde de Steve McCurry” dévoile 150 photos des plus célèbres aux plus inédites. Une rétrospective saisissante, proposée par le musée Maillol, à voir jusqu’au 29 mai 2022.
Né en 1950 à Philadelphie, Steve McCurry est l’une des figures les plus emblématiques de la photographie contemporaine. Depuis plus de quatre décennies, ce voyageur infatigable sillonne la planète à la recherche du “moment inattendu, où l’âme émerge et l’expérience apparaissent sur le visage.”
Après un début professionnel dans un journal local, McCurry part comme pigiste en Inde en 1978 où il compose son premier portfolio à partir de photos du voyage. Ce long périple lui apprend alors à observer la vie et à attendre… Mais c’est une publication de son reportage sur le conflit en Afghanistan qui lancera sa carrière. Le portrait de sa jeune Afghane aux yeux émeraudes fera le tour du monde.
C’est en 1984, lors d’une visite dans un camp de réfugiés au Pakistan, que Steve McCurry rencontre et photographie la jeune Sharbat Gula. “En l’espace de quelques secondes” écrit-il en 2013 dans son livre, “tout était parfait, la lumière, l’arrière-plan et l’expression de ses yeux”. Puissant et esthétique, ce cliché couverture du National Geographic, est devenu aujourd’hui iconique. En 1986, il intègre la prestigieuse agence Magnum et se voit couronné de nombreuses récompenses dont le très convoité World Press Photo Award.
Steve McCurry sillonne la planète et nous invite à découvrir son monde
Se définissant lui même comme un “conteur visuel”, le photographe Steve McCurry nous invite à découvrir son monde. Moyen-Orient, Asie, Afrique, Amérique Latine : chacune de ses images renferment un univers complexe d’expériences et d’émotions. Son œuvre se focalise ainsi sur les conflits et sur les conséquences humaines de la guerre, aux “gens pris en étaux entre les différentes factions.”
Hautes en couleurs, vibrantes, ses photographies témoignent de son profond altruisme. Avec sincérité et humanité, Steve McCurry se pose comme un observateur d’un monde chaotique où malgré tout, l’espoir résonne.
Photo : © Musée Maillol
LE MONDE DE STEVE McCURRY – MUSEE MAILLOL
59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris