Le trio Badegna Foli vient de sortir son premier album. Sans limite géographico-musicale, ils proposent une fusion entre une rythmique reggae bien maîtrisée, des harmonies vocales efficaces et un tropisme sincère pour les musiques d’Afrique de l’Ouest. Rencontre avec Antoine Hureau, membre du groupe.
Qui est Badegna Foli ?
Antoine Hureau : En bambara, langue parlée notamment au Mali, Badegna Foli signifie « Frères de musique ». Jolie langue dans laquelle “musique” se dit “Foli” ! Notre groupe est composé de deux musiciens mayennais, Hugues- Antoine Davette et moi-même. Nous avons joué dans diverses formations avant de nous réunir autour de ce projet que nous voulions à la fois singulier en sortant des voies parfois attendues de la « world music » et partageable au plus grand nombre.
Nous avons eu rapidement l’honneur d’être rejoints par un bassiste de renom, Sekou Bah (ayant œuvré avec Fatoumata Diawara, Oumou Sangaré, Matthieu Chedid). Après un travail à distance, il a quitté son studio de Bamako pour sillonner avec nous, les routes de l’hexagone, devenant tout naturellement le troisième « frère de musique » du groupe.
Ensemble, nous souhaitons incarner une musique, à la fois, énergique et paisible, riche d’influences mêlées, où les voix de notre trio résonnent en français comme en bambara.
Quels sont les thèmes abordés dans votre premier album ?
Notre album est disponible depuis le 22 juillet sur toutes les plateformes. Nous abordons différents thèmes, des chansons écrites pour la plupart en français, teintées parfois de bambara, et qui parlent de la vie qui va, avec ses hauts et ses bas, de l’insouciance de l’enfance, de la solitude de l’artiste…
L’ensemble comme une invitation à réfléchir mais aussi à danser ! Nous avons aussi une chanson en anglais ” Foli Badegna” qui parle de l’amour de la musique. Merci à Will Dailey, artiste américain, d’avoir posé ses paroles sur notre musique.
Quels messages souhaitez-vous faire passer à travers votre musique ?
Un message humaniste, positif et universel : la musique est comme le vent, elle se moque des frontières, traverse les continents sans passeport et s’installe partout sans carte de séjour.
Avez-vous des concerts ou des projets à venir ?
Nous venons de terminer une belle tournée d’été de 20 dates. Il nous reste une date qui nous tient à cœur, « à la maison », dans la SMAC de Laval au 6PAR4 dans le cadre du chaînon manquant le 18 septembre.
Nous recherchons actuellement des dates pour 2023 avec Hureau Booking. Pour cette prochaine tournée, il est même fort possible que nous soyons rejoints par un batteur, pour des concerts encore plus de « Foli » !
BADEGNA FOLI
CONTACTS : hureau.booking@gmail.com // 07 87 03 46 33