Le duo TajMo s’apprête à sortir un album remarquable de blues intitulé « Room On The Porch ». Ces deux guitaristes légendaires proposent une œuvre à la fois novatrice et ancrée dans une longue tradition.
Plus de 10 ans après leur premier album collaboratif, Taj Mahal et Keb’ Mo’ se sont retrouvés à Nashville pour une nouvelle odyssée musicale. Une admiration réciproque et une complicité lient les deux artistes. Cette complicité se ressent dans leurs compositions et leurs performances. Le duo livre avec cet album des chansons chaleureuses, enracinées dans la joie et la positivité, tout en explorant le spectre des différentes musiques roots américaines, du blues, du jazz en passant par la folk et la country. Comme l’explique Taj Mahal : « Même s’il peut sembler que nous touchons à tous ces genres de musiques, à mon avis, nous sommes plutôt reliés simplement à la musique de nos ancêtres et à leur influence sur le monde actuel. C’est ce qui me donne de l’énergie et me passionne ». Avant d’ajouter : « Si l’on retire l’influence africaine de la musique occidentale des 500 dernières années, il ne reste presque plus rien ».
Le titre d’ouverture du nouvel album, Room On The Porch (ft. Ruby Amanfu) illustre la quiétude et la générosité si caractéristiques des deux artistes. « Cette chanson est née d’un petit morceau de guitare que je jouais seul après les concerts, quand j’étais encore sous l’effet de la musique « , explique Taj. « Je l’ai partagée avec tout le monde en studio, Keb’ et Ruby ont ensuite construit cette magnifique chanson. »
TajMo, deux légendes vivantes
Après plus d’un demi-siècle de carrière et une cinquantaine d’albums, Taj Mahal est l’un des artistes les plus influents de l’ère moderne. Musicien éclectique, il est renommé pour son inimitable mélange de blues et de world music. Né à Harlem en 1942, le guitariste se lance en solo sous le nom de Taj Mahal en 1968. Bien que fidèle aux notes blues, il intègre des sonorités de toute la diaspora africaine abordant tous les genres.
Keb’Mo, lui, né à Los Angeles en 1951, voit sa carrière décoller en 1994 avec la sortie de son premier album éponyme, largement salué. Les critiques remarquent rapidement la vision moderne et décalée du guitariste et compositeur. Philanthrope passionné et militant engagé, son aura est internationale.
TAJMO – ROOM ON THE PORCH
CONCORDs records – MAI 2025 – Social