Paris Global Forum
  • Culture
  • Politique
  • Société
  • Planète
  • Innovations
  • Evénements
  • Campus
  • EVENEMENTS
  • CAMPUS
Contact
Paris Global Forum
Paris Global Forum
  • Culture
  • Politique
  • Société
  • Planète
  • Innovations
niger, woodabe, éleveurs nomades, bangana, financement participatif, francesco sincich, école,
  • Planète

Une école pour Banganà

  • Francesco Sincich
  • 11 octobre 2017
  • 3 minutes de lecture

Anthropologue et réalisateur, Francesco Sincich nous parle de son nouveau projet au Niger : construire une école à Banganà, région habitée par les Wodaabe, les éleveurs nomades. A cet effet, un financement participatif est lancé sur la plateforme Produzionidalbasso.

Depuis octobre 2011 Banganà, un petit village Wodaabe niché au cœur du Niger, a une école primaire. L’école compte aujourd’hui 59 élèves, soit trois fois plus qu’à ses débuts ! Elle accueille en majorité des jeunes filles très assidues.

Banganà n’est pas un village comme les autres. Ici, il n’y a pas de maisons. Les familles vivent en plein air et l’école est la seule construction visible. En fait les Wodaabe sont des éleveurs nomades de zébus. Pendant la saison des pluies, ils se déplacent avec leurs troupeaux à des centaines de kilomètres plus au nord, où se trouvent les pâturages, pour leurs bétails. Durant la saison sèche, qui correspond à la période scolaire qui s’étale d’octobre à juin, ils restent à Banganà grâce à la construction d’un puits en capacité d’assurer leurs besoins vitaux en eau.

L’école de Banganà, laïque, plébiscitée par le village, avec un programme d’étude gouvernemental, est fréquentée par la quasi-totalité des enfants du village et des environs. Pour les parents, l’école est l’unique moyen d’accéder à l’éducation de base : savoir lire, écrire et compter. Les familles fondent beaucoup d’espoir dans l’école. Grâce à l’éducation reçue peut-être les enfants iront-ils un jour à Niamey, la capitale, et auront des postes et métiers importants pour eux et leur peuple.

©Francesco Sincich
©Francesco Sincich
©Francesco Sincich
©Francesco Sincich
Une école en briques

En 2011, deux associations italiennes ont soutenu l’initiative de construction et de lancement de l’école dans le village. Puis en 2015, après une mission d’inspection du gouvernement, celle-ci est devenue publique.

Ainsi à ses débuts, l’école était un petit hangar en bois et tiges de mil. Mais grâce à un financement, nous avons réussi à construire un petit bâtiment en briques de boue. Malheureusement, les pluies dans cette région sont très fortes et chaque année il y a des réparations à faire. En plus, les élèves, désormais plus nombreux, sont répartis en cinq classes. Aujourd’hui Banganà a besoin d’une école avec au moins deux salles pour permettre aux élèves d’apprendre convenablement et permettre également à l’enseignant de travailler dans des conditions acceptables.

Par ailleurs, si nous arrivons à financer ce nouveau bâtiment, cela obligera l’Inspectorat à nommer un deuxième enseignant et à équiper l’école de bancs.

Le financement participatif

Le budget prévisionnel pour réaliser ces travaux est de 3.000 €. Nous avons décidé de ne pas offrir de contrepartie à tous ceux qui participeront du projet mais par contre ceux-ci recevront – quand c’est possible – des mises à jour, des nouvelles, des images de la part des filles et des garçons qui fréquentent l’école. Deux élèves auront le rôle de transmettre les informations assez régulièrement.

Pour faire connaitre l’histoire de l’école, la vie de ses élèves et leurs rêves, nous avons fait deux films documentaires. En 2013, « Lokkol. (L’école) Alwasi et Aikije vont (aussi) à l’école » qui racontent la naissance de l’école, la vie des élèves et la culture et les traditions des Wodaabe.

En 2017, « Lokkol 2. Voyage à Niamey ». Tourné au Musée National et au Centre franco-nigérien Jean Rouch, le film raconte l’histoire du « voyage scolaire » de huit élèves de l’école à Niamey. Nous découvrons à travers le film, leurs réactions face à cette rencontre avec la ville, l’urbain, la nouveauté. Aikije, l’une des élèves les plus âgées, a participé au tournage du film et réalisé une partie des images du document.

Photos : ©Francesco Sincich

Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Share
Share
Articles sur le même sujet
  • Education
  • Voir le monde
Francesco Sincich

Anthropologue et réalisateur.

Article précédent
Orient-Express, l'orient express, train, train mythique
  • Planète

L’Orient-Express, un train mythique

  • Gilles Ferrer
  • 6 octobre 2017
Lire l'Article
Article suivant
crise écologique, villes
  • Planète

Crise écologique et villes de demain

  • Gilles Ferrer
  • 20 octobre 2017
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • bunker roy, barefoot college, université des va-nu-pieds, développement

    Bunker Roy : le développement selon le Barefoot College

    Lire l'Article
  • norah jones, day breaks, jazz, concert

    Norah Jones, un « Day Breaks » envoûtant

    Lire l'Article
  • journée internationale des droits des femmes, livres, bernardine evaristo, Gisèle halimi

    Journée internationale des droits des femmes : 5 livres à lire

    Lire l'Article
  • carton plein, déménager, vélo, écolo, solidaire

    Carton Plein : déménager solidaire et écolo à vélo !

    Lire l'Article
réseaux sociaux
A LIRE EGALEMENT
  • 1
    • Planète
    San Francisco, ville du zéro déchet
  • économie bleue, gunter pauli, économie, humain, polluer, pollution 2
    • Planète
    L’économie bleue de Gunter Pauli
  • james nachtwey, photographe, exposition, mémoire 3
    • Culture
    James Nachtwey, photographe de la mémoire
  • rwanda, tutsis, boutcha, marioupol, génocide 4
    • Société
    Rwanda : Parce que nous n’oublions pas…
  • mabayi, burundi, musique burundaise, david gakunzi 5
    • Culture
    Mabayi : un joyau de la musique burundaise
Paris Global Forum
  • Qui sommes-nous
  • Contributeurs
  • Contact
  • Mentions légales

Input your search keywords and press Enter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, en particulier d’analyse des données de navigation. Vous pouvez choisir si vous souhaitez ou non consentir à notre utilisation des cookies via les options suivantes.
Cookie SettingsAccept AllReject All
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer