Bibi Russell, la mode au service du développement

Bibi Russell a développé le concept de « mode au service du développement » (fashion for development).

Véritable icône de la mode durant plusieurs décennies, Bibi Russell a créé en 1996 sa propre entreprise, Bibi Productions, qui s’appuie sur le savoir-faire ancestral et le patrimoine de milliers de femmes au Bangladesh.

En 1972, à seulement 18 ans, Bibi Russell quitte le Bangladesh afin de poursuivre des études de mode au London College Fashion. Diplômée, le mannequinat lui ouvre ses portes et débute une longue carrière sur les podiums.

En 1994, Bibi met un terme sa carrière. Elle retourne alors au Bangladesh pour réaliser son rêve : promouvoir le patrimoine artisanal et créatif de son pays et ainsi valoriser le savoir-faire en matière de textile des femmes en zones rurales. Sa démarche est double. D’une part, sauver les techniques traditionnelles du pays, principalement le tissage, et d’autre part en faire un atout économique durable pour combattre la pauvreté du Bangladesh. En effet, le savoir-faire des artisans bangladais est admiré et reconnu depuis des siècles. Les mousselines tissées à la main, les soies et les cotons d’une grande délicatesse ont donné à ses artisans une place d’exception dans la culture mondiale. Deux ans plus tard , la première collection « Weavers of Bangladesh » de prêt-à-porter, supportée par l’UNESCO, est une réussite et marque son lancement.

Une mode éthique au service du développement

Sa marque développe le concept de « Fashion for Development », littéralement : la mode au service du développement. L’objectif de Bibi Productions ? Autonomiser et soutenir les villageois bangladais en leur assurant un revenu, une santé et une éducation durable. Bibi Russell : « Quand les gens voient mes collections, je veux leur faire comprendre et apprécier tout le travail et les efforts qu’elles recèlent. Je tiens à préserver le patrimoine de mon pays, favoriser la créativité, créer des emplois, l’autonomisation des femmes et contribuer à l’éradication de la pauvreté. C’est ce que je me suis engagée à faire ».

Aujourd’hui, l’entreprise emploie des dizaines de milliers d’artisans, produit des vêtements et accessoires de mode tout en intégrant une démarche environnementale. Des tissages à la main, faits de matériaux naturels et de teintures écologiques. Ainsi, Bibi Productions, entreprise durable et éthique met la mode au service du développement. Elle a reçu depuis de nombreux prix et son travail est salué dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*