Paris Global Forum
  • Culture
  • Politique
  • Société
  • Planète
  • Innovations
  • Evénements
  • Campus
  • EVENEMENTS
  • CAMPUS
Contact
Paris Global Forum
Paris Global Forum
  • Culture
  • Politique
  • Société
  • Planète
  • Innovations
song to song un film du cinéaste terrence malick
  • Culture

Song to Song de Terrence Malick

  • Paris Global Forum
  • 19 septembre 2017
  • 5 minutes de lecture

Une histoire d’amour moderne, sur la scène musicale d’Austin au Texas, deux couples – d’un côté Faye (Rooney Mara) et le chanteur BV (Ryan Gosling), et de l’autre un magnat de l’industrie musicale (Michael Fassbender) et une serveuse (Natalie Portman) – voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock’n’roll fait de séduction et de trahison.

Song to Song, film en apesanteur où des humains se font la roue comme des paons, roucoulent et s’éplument. Sensuel et gestuel, toujours en équilibre de funambules, les protagonistes se touchent et se frôlent. Volatile comme les chansons, des notes cotonneuses et parfois déchirées qui s’entrelacent et s’enlacent mais jamais ne lassent pour la plus féminine des partitions de Terrence Malick. Un requiem à la grâce où chaque plan contient l’intégralité du film comme chaque corps de femme l’humanité toute entière. L’indicible se dévoile dans la mise en scène qui devient une mise à nu, épure de vérité et d’élégiaque beauté… poème bucolique et urbain à l’incandescence des sens, montrant, et l’illusion et l’impossibilité de la vie. Le cinéaste montre là, qu’il est aussi un rebelle qui pratique l’art de l’esquisse et de l’esquive avec malice.

Au cœur d’Austin

Song to Song, la nouvelle histoire d’amour du cinéaste culte Terrence Malick, a été filmé dans les différents quartiers d’Austin et lors des fameux festivals de musique de la ville.

Austin, la capitale de l’État du Texas, est une ville de contrastes où s’entremêlent esprit bohème, rêves d’artistes et ambition dévorante de réussite. Les Texans ont connu un embourgeoisement graduel et la privatisation des entreprises et des services. Même la musique a changé radicalement. Austin, « capitale mondiale de la musique live », est réputée mondialement pour ses nombreux festivals de musique, ses clubs, et ses bars clandestins et honky tonks. Mais la cité est tout aussi connue pour ses innombrables musiciens et chanteurs qui aspirent à une existence leur offrant la liberté de création, sans entraves ni inhibitions. Et ce quel que soit le genre de leur musique – country, folk, blues, new wave, punk, rock ou Tejano, cette musique tex-mex folk et pop des Texans d’origine espagnole…

C’est ce visage d’Austin que Terrence Malick révèle dans Song to Song. Cela faisait longtemps que le cinéaste avait envie de raconter une histoire d’amour contemporaine autour de musiciens ; c’est ainsi qu’Austin est devenu le cadre d’une histoire qui palpite de chanson en chanson, de concert en concert. Le réalisateur explore aussi ces moments où, une fois le spectacle fini, l’intensité et l’euphorie retombent, laissant les musiciens seuls face à eux-mêmes, déjà dans l’attente de la prochaine vibration, du prochain concentré d’émotion et de vie.

Les couples de Song to Song vivent dans une sphère qui reflète cette sensation d’identité mouvante, de flottement, où l’on est censé être libre de palpiter constamment entre humeurs et désirs, sans ancrage, mais où les personnages semblent perdus, à la dérive. Au centre du groupe, Faye, la jeune auteure-compositrice, aspire à franchir le pas vers la vie et l’amour en toute liberté, et à se livrer entièrement à son art. Mais elle continue à se demander pourquoi elle se sent si déconnectée, si incertaine du véritable sens de cette liberté dont elle rêve. Peut elle atteindre quelque chose de vrai, et comment ?

C’est alors qu’il travaillait encore sur The tree of Life que Terrence Malick a commencé à parler du film qui allait devenir Song to Song à ses producteurs, Sarah Green, Nicolas Gonda et Ken Kao. Ceux-ci se sont montrés enthousiastes à l’idée de tourner une histoire d’amour à Austin. Nicolas Gonda : « Austin était le microcosme idéal pour cette histoire et ces personnages précis. C’est un endroit qui attire les artistes et les esprits libres depuis des décennies, et qui connaît une croissance extraordinairement rapide et des changements visibles. La ville attire les gens qui ne veulent pas entrer dans le moule, parce qu’on y a le sentiment d’un nouveau départ. Cependant, même là-bas, personne n’échappe aux contradictions de notre époque. Voilà pourquoi je pense que les personnages de Song to Song parleront aux gens. Chacun d’eux essaie de vivre, de donner un sens à sa vie, de trouver sa place dans un monde qui peut être excitant mais aussi rempli de vide et d’incertitude. C’est une lutte entre la nécessité de vivre dans le monde moderne et le désir de rester fidèle à ce que l’on est. »

Aucun autre métier n’offre sans doute des instants aussi intenses que celui de musicien pop, lorsque les artistes sont portés par l’énergie et l’adoration du public. Song to Song entraîne les spectateurs au cœur de ces moments, tout en montrant ce qui arrive dans les périodes semées d’embûches et de tension qui séparent deux performances.

Sarah Green, Nicolas Gonda et Ken Kao voient tous les trois ce film comme une nouvelle étape dans la carrière cinématographique de Terrence Malick : il mêle une structure narrative solide capable d’engendrer des sensations qui dépassent les mots, tout en jouant avec le dialogue et les monologues intérieurs de manière à refléter le paysage sentimental et émotionnel complexe de l’être humain. Sarah Green : « Song to Song est un film qui bouge vite et fort. Il y a une intimité extraordinaire du fait du choix qu’a fait Terry de poser des voix off pardessus le dialogue. Ainsi, on entend non seulement ce que disent les personnages, mais aussi ce qu’ils pensent. »

Song to Song est aussi son film le plus musical. Terrence Malick a toujours été un passionné de musique, en particulier de la musique classique, du baroque au postmoderne, qui a été un partenaire inséparable de son imagerie visuelle. Mais dans Song to Song, c’est la musique populaire qui constitue le fil qui relie les personnages les uns aux autres. Dès le départ, le cinéaste a cherché comment intégrer à l’histoire le défilé incessant de musiciens dont Austin est le théâtre, des groupes locaux qui s’efforcent de percer aux icônes établies faisant une brève halte lors des grands festivals, en passant par les personnages qu’il a imaginés.

Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Share
Share
Articles sur le même sujet
  • Cinéma
Paris Global Forum

Article précédent
claude lévi-strauss, père du structuralisme, livres à lire anthropologie
  • Culture

Claude Lévi-Strauss : les cinq livres à lire

  • Florence Bertrand
  • 18 septembre 2017
Lire l'Article
Article suivant
rolling stones, blue and lonesome, concert
  • Culture

Rolling Stones : retour aux sources !

  • Laura Fernandez
  • 25 septembre 2017
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • mandela, texte, richard stengel, intégrité, conversation avec moi-même

    Mandela. Conversation avec Richard Stengel

    Lire l'Article
  • eric bibb, blues, ridin, album, folk

    Ridin’ : la force du blues d’Eric Bibb

    Lire l'Article
  • Thomas Sankara, david gakunzi, frère, sang, commémoration, afrique, burkina faso

    Sankara : le sang du frère versé par le frère

    Lire l'Article
  • burning man, art, artistique, festival, nevada

    Burning Man, art et lâcher prise !

    Lire l'Article
réseaux sociaux
A LIRE EGALEMENT
  • manu dibango, hommage, saxophoniste 1
    • Culture
    Et la nuit s’étend sur le village – Hommage à Manu Dibango
  • francophonie, Louise Mushikiwabo, rwanda, Organisation Internationale de la Francophonie, david gakunzi 2
    • Politique
    A quelle humanité nous engage la francophonie ?
  • Sennen Andriamirado, thomas sankara, jeune afrique 3
    • Politique
    Sennen Andriamirado et Thomas Sankara
  • ayo, royal, album 4
    • Culture
    Ayo, un retour Royal
  • gilberto gil, gal costa, nando reis, concert 5
    • Culture
    Gilberto Gil, Nando Reis et Gal Costa en concert
Paris Global Forum
  • Qui sommes-nous
  • Contributeurs
  • Contact
  • Mentions légales

Input your search keywords and press Enter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, en particulier d’analyse des données de navigation. Vous pouvez choisir si vous souhaitez ou non consentir à notre utilisation des cookies via les options suivantes.
Cookie SettingsAccept AllReject All
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer