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mobile school, école mobile, enfants des rues, Arnou Raskin
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Mobile School : l’école pour les enfants des rues

  • Isabelle Zenatti
  • 23 octobre 2017
  • 2 minutes de lecture

Depuis 1996, Mobile School organisation belge crée par Arnou Raskin et Ann Van Hellemont, développe un concept novateur : des écoles mobiles sur roulettes pour les enfants des rues. La devise de l’organisation ? Lorsqu’un enfant ne peut pas aller à l’école, c’est l’école qui vient à lui.

Autonomiser les enfants des rues

Aller à la rencontre des enfants des rues dans leur environnement est la grande force de ce projet. Encourager les enfants à avoir confiance en eux, à croire en leurs capacités et à valoriser leurs compétences sont les principaux objectifs de l’organisation. En partant des compétences des enfants et non de leurs difficultés, le projet propose une éducation positive et constructive qui permet à l’enfant de devenir acteur de sa vie. Ainsi, par le biais de jeux éducatifs, les enfants bénéficient d’une formation fondée sur une approche ludique et accessible.

Ce travail éducatif s’appuie sur une globalité d’acteurs. Un rôle essentiel revient au travailleur de rue qui aide l’enfant à développer une estime de soi plus forte. Mobile School propose des formations et des stages aux éducateurs locaux et donne des clés pour une interaction fondée sur une psychologie adaptée à ce contexte très particulier.

Mobile School : une pédagogie centrée sur les compétences de l’enfant

En effet, vivre dans la rue est synonyme d’exclusion synonyme d’abus, de pauvreté et de violence. C’est être confronté à un environnement menaçant constamment la sécurité physique et morale, et qui porte atteinte à l’estime de soi.

La plupart des programmes s’adressant aux enfants des rues, proposent une assimilation basée sur la réintégration sociale rapide. Or, pour ces enfants, la rue est le seul endroit connu où ils ont pu développer des compétences de survie. Ainsi, intégrer des enfants non préparés dans un monde dont ils ne comprennent pas bien les règles et dont les qualités ne sont pas valorisées, perturbent leur inclusion. Selon Mobile School 90% des enfants quittent les centres de réinsertion après un ou deux jours (enquête sur plus de cinquante refuges en Amérique latine).

La pédagogie de Mobile School souhaite changer la perception de l’éducation des enfants des rues. Pour cela, l’organisation privilégie l’autonomisation et intègre l’itinéraire des enfants afin de remobiliser leur capacité de changement et de décision.

Actuellement 46 écoles mobiles circulent dans 24 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe. Les planches éducatives sont rédigées dans 15 langues différentes. Par ailleurs, en 2016, le Parlement européen a décerné à l’organisation le Prix du citoyen européen.

Photos : © StreetwiZe-Mobile School

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Thèmes
  • Education
Isabelle Zenatti

Responsable communication de Paris Global Forum

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