Situé sur une île au Sud-Est de la Floride, Miami Beach possède la plus grosse concentration d’architecture Art Déco du monde.
Son nom est une invitation au voyage et à la détente sous le soleil. Ville balnéaire au climat tropical, Miami Beach est aussi un écrin architectural. Situé dans le quartier historique de South Beach en bordure d’Ocean Drive, le quartier Art Déco respire la joie de vivre. L’architecture, aux lignes géométriques, motifs tropicaux et couleurs pastel, reflète toute la beauté du paysage de Miami. Depuis 1979, les 800 édifices Art Déco sont inscrits au Registre américain des lieux historiques.
Histoire de South Beach (SoBe)
En 1926, un ouragan dévaste une grande partie du sud de la Floride. Lors de sa reconstruction, la ville devient le lieu privilégié d’un design avant-gardiste qui se diffuse en Europe. Les années 30 voient la construction de centaines d’hôtels afin d’y accueillir les touristes des classes moyennes. L’âge d’or de l’architecture Art Déco à Miami se poursuit jusqu’à la seconde Guerre mondiale.
Cependant le style vieillit mal et à l’aube des années 60 de nombreux projets de démolition voient le jour. Une femme va alors sauver le patrimoine architectural de Miami. En 1976, une habitante passionnée, Barbara Capitman, crée la Miami Preservation League, dont le but est de rénover et restaurer le patrimoine. La ville redécouvre alors cette richesse architecturale et en fait promotion, lui assurant ainsi une nouvelle clientèle touristique, plus jeune.
Le style Art Déco
Initié à Paris en 1925, le style Art Déco qui succède à l’Art Nouveau, connaît un grand succès dans le monde entier dans les années 30. Un style aux formes géométriques, lignes droites ou courbées, une certaine symétrie dans l’espace, créant ainsi une illusion de mouvement. Très lié à l’effervescence de l’époque, il se voulait futuriste.
A Miami Beach, les architectes intègrent des motifs locaux tels que des flamants, palmiers et plantes tropicales. Les thèmes nautiques sont représentés par des vagues, des hippocampes, des étoiles de mer et des phares. Le style fut ensuite appelé « Art Déco tropical » notamment en raison des couleurs pastel, héritage du programme de rénovation entrepris dans les années 80.
Aujourd’hui, le quartier “Art Déco District” est devenu un centre bouillonnant d’art et un haut lieu du design mondial.