Nzela est un groupe reggae au long parcours composé de six musiciens talentueux : Elijah Pellois, Brice Ahodan, Rawle Vickery, Yandi Morales Lopes, Maxime Molinary et Aimé Onouka. Nzela signifie « le chemin, la voie » en lingala, langue du Congo. “C’est la voie pour s’élever, pour continuer à s’améliorer” pour Aimé Onouka, fondateur du groupe.
Nzela, ce sont des sonorités roots avec pour ancrage l’Afrique, une attitude positive et des influences hétéroclites enrichies au gré des rencontres. Qu’ils soient chantés en français, anglais, lingala ou mbochi, leurs textes sont toujours porteurs de messages. Rencontre avec Aimé Onouka pour la sortie de leur quatrième album “Kongo Rêvlution”. Propos recueillis par Isabelle Zenatti.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Aimé Onouka. Originaire du Congo-Brazzaville, je suis auteur-compositeur, chanteur du groupe Nzela et disquaire expert en musiques du monde.
Quels sont vos souvenirs marquants de l’aventure du groupe Nzela ?
Pour moi, il y en a quatre. Tout d’abord, notre première tournée avec le groupe Sinsemilia en 1995. Puis, notre premier prix « Tremplin de la Musique » (Hauts de Seine) gagné avec la première formation Nzela qui nous a permis d’enregistrer notre premier album « Sambela » en 1996. Ma collaboration vocale avec Winston McAnuff pour l’album « Toyé ». Enfin, je garde aussi un bon souvenir de notre prestation au stade Félix Eboué à Brazzaville (18000 personnes) en 2017.
Un artiste qui vous a donné l’envie d’être musicien ?
Le Nigérian Fela Kuti. Panafricaniste, musicien génial, doté d’un courage impressionnant, il reste un exemple pour moi.
Le dernier album s’appelle « Kongo Rêvlution ». Pourquoi ce titre ?
Rien n’étant permanent, mon groupe et moi avons conçu cet album comme s’il devait être le dernier. Oui, la majorité des Congolais et d’Africains rêvent d’un changement. C’est pourquoi, on a décidé de rendre un hommage, j’espère assez vibrant, aux grandes figures qui se sont sacrifiées pour la liberté du Congo (Mabiala Ma Nganga, Marien Ngouabi, André Matsoua…) afin que la nouvelle génération n’oublie pas. En effet, ce rêve de Révolution ne date pas d’aujourd’hui, tant que la situation restera bloquée, le Congo rêvera de Révolution !
Des concerts à venir ?
Oui, nous donnons une prestation promotionnelle pour Kongo Rêvlution. Venez nous retrouver le 25 janvier 2020, à 20h au Studio Campus, 12 Bis rue Froment 75011 Paris. Pensez à réserver car les places sont limitées !
Photo : Nzela © Franck Blanquin
1 commentaire
Un grand ami avec qui j’ai Partager son NZELA Musikal ! Je lui souhaite tout le bonheur du monde sur ce nouveau chemin d’ 4 eme albums 🙏🏽 Bénédictions 💫Azel 🐬